Une merveilleuse petite graine

Connaissez vous le nom de cette graine qui pousse en cette saison de novembre et qui se fraie tranquillement son passage à travers la glace ?

Elle est de la famille des graines citoyennes, ne nécessite aucun apport d’ eau car profitant de la chaleur ambiante des fontes de glaces pour être alimentée.

Elle est belle, robuste et ne craint donc ni le froid ni le chaud.

Comment la découvrir et comment la voir fleurir ?

• Il faut savoir être patient car elle met plus d’un mois avant de perforer cette grosse couche de glace
  • que la glace soit industrielle, c’est une affaire de terreau un peu couteux. Qu’elle soit naturelle devient maintenant fort rare. Elle y trouvera demain sa place.

Comment s’appelle-t-elle ?

• La Davidum en raison de ce grand Goliath de glace qui lui fait face

Genèse de cette magnifique plante citoyenne : La Davidum

Elle fut à l’origine élaborée par une association qui a toujours eu dans ses gènes, une fibre environnementale. Chahutée mais toujours présente elle était préservée par les hommes et les femmes de cette association. Comment imaginer que cette graine, aurait pu dépasser tous les échanges verbaux, les disputes partisanes des grands administrateurs de la ville.

Elle sortit de son laboratoire un 26 novembre 2022, nous nous en rappelons puisque nous y étions. Une « grand messe » fut prévue pour expliquer les difficultés de la vie et celles que Davidum allait rencontrer demain lorsque patinée, piétinée elle serait sans doute.

Elle prit donc la route dans un écrin tenu par à peine 30 personnes pour aller visiter l’endroit où elle serait exposée, le fameux champ de foire.

C’est alors sur place que tous nous compriment que cette graine, nous venions de la semer. Cette graine ne trahissait pas ses origines locales, elle était bien de la famille citoyenne. Et tous en repartant chez nous, eûmes cette impression de l’avoir semée ce jour là.

La davidum tout en étant locale et citoyenne, n’est pas éphémère. Elle fait partie des plantes annuelles pour notre plus grand plaisir. Soyons en les meilleurs jardiniers.

Etréchy Ensemble et Solidaires