Médéscope du VAE n°160

Etréchy Ensemble et Solidaires prend une nouvelle fois plaisir à se mettre à la place du lecteur qui parcourt les 20 pages du bulletin municipal. Médé, pour la quatrième fois, s’est donc installé confortablement pour ce travail d’analyse. Médé s’exprimera à la première personne

La page de couverture donne le sujet du mois et je pense aussi des prochains mois. On va nous parler des J.O, comme s’il n’y avait plus que cela d’important à Etréchy, en France et dans le monde. Vivement le mois d’août qu’on arrête de nous rebattre les oreilles avec cet événement planétaire et qu’on revienne aux dures réalités de la vie : les guerres, les déficits publics (communaux compris), le coût de la vie, l’absence de logements pour les plus démunis et j’en passe.

L’édito de notre maire ne parle que l’euphorie autours des J.O et des nombreuses activités
autour d’eux qui vont se produire à Etréchy, beaucoup grâce à lui qui a fait de notre ville une ville labélisée « Terre de Jeux » et « Ville active et sportive ». Et pour montrer que le sport est primordial en cette période, il se fait photographier avec une raquette de tennis en main. On voit tout de suite que le tennis n’est pas son sport de prédilection. Voyant comment il tient sa raquette, facile de marquer des points contre lui en jouant sur son revers. Il aurait mieux fait de se mettre en tenue de foot, il aurait été plus crédible aux vues des investissements qu’il a fait autour du stade, mais, peut-être qu’on l’aurait confondu sur la photo avec un autre ?

En lisant les pages « ZOOM Sur », je me suis dit « mais dans quelle société vit-on ? ». Faut- il vraiment mettre des bancs de couleurs dans les écoles pour savoir quels sont les élèves exclus ou harcelés par leurs camarades ? Loin de moi, l’idée de dénigrer le CME qui a fait preuve d’une idée originale dans un esprit de solidarité. Cela permet de mettre en évidence un mal de notre société et de nos écoles. Cette initiative montre qu’il reste encore un peu d’humanité chez nos enfants, ce dont on aurait pu douter aux vues des nombreuses agressions récentes aux portes des collèges et lycées de notre pays.
L’article sur « le prix de l’eau en débat » ne nous apprend rien de neuf, on peut le lire rapidement. Ce qui sur cet article retient mon attention est en réalité la photo associée. On y voit le président de la CCEJR qui tente de s’expliquer devant les citoyens de notre commune et notre édile qui se gratte la barbe comme s’il n’était pas convaincu par le président de la CC. Il semble y avoir de l’EAU dans le gaz entre eux deux !
La collecte des déchets verts a repris, on est heureux de l’apprendre en avril alors qu’elle a repris à la mi-mars. On aurait préféré voir l’article nous parler du binz du calendrier. Celui diffusé en début d’année est erroné et un nouveau vient de tomber dans nos boîtes aux lettres. Combien ça coûte à la communauté de retirer des calendriers et de les remettre dans les boîtes des habitants ? On aimerait bien le savoir.
Le budget est voté. Chouette, super ! mais pour avoir un peu de détail des investissements, il va falloir attendre la Trinité (Pâques est passé) ou lire les articles de EES. Les années précédentes, on avait une double page sur le budget, pas un simple petit article en catimini.

Ces pages sont nécessaires pour l’information de nos concitoyens, rien de spécial à dire, on trouve ces informations sur les sites gouvernementaux pour ce qui est des odeurs de voisinage, de la carte verte, des aides vélo, sur le site de la région pour le remboursement Navigo. L’information locale est la formation d’auxiliaires de vie lancée par la CCEJR. C’est une bonne initiative et espérons pour nos anciens et futurs anciens que de nombreuses personnes y participent.

Pages « DOSSIER du mois », encore les J.O !! L’occasion de faire connaissance avec Yannick THIBAULT et d’entrevoir ce qu’est le Vô-Vietnam et puis suit la liste des animations sportives et culturelles strépiniacoises liées à l’événement J.O Paris 2024.

Les randonneurs vont être contents d’apprendre que les chemins de la forêt vont être remis en état, il ne reste plus qu’à savoir quand et en attendant, qu’ils s’équipent de bottes pour marcher dans les ornières remplies d’eau. L’espoir pour eux étant que le 5 mai, tout soit beau pour la sortie réservée aux enfants. Et pourquoi qu’aux enfants ?

« Vie Locale ». Ah ! une initiative pour vivre sa vie de maire. J’aimerais bien voir comment se déroulera le tirage au sort des personnes qui vont pouvoir y participer. Espérons que cette initiative ne soit pas l’occasion pour notre édile de recruter de futurs conseillers sur sa liste 2026.
« Santé » : Un article de notre Département sur les services offerts de la naissance au grand âge. On a l’impression que tout va bien mais il me semble avoir lu récemment un article qui évoquait que l’on devait envoyer nos enfants en situation de handicap dans des structures en Belgique par manque notable d’établissement en Essonne.

Un club micro-informatique à Etréchy, ça doit pouvoir servir aux personnes qui sont en difficulté avec les nouvelles technos mais à condition que ces personnes aient un peu d’argent car 60€ de droit d’entrée pour l’année, ce n’est pas rien. EES va pouvoir continuer à proposer des ateliers « Internet » gratuits. C’est ça l’esprit de solidarité et d’aide aux plus démunis.

Finissons cette lecture du VAE par les tribunes politiques. Pour la quatrième fois consécutive, « Etréchy Bleu Marine » n’a rien communiqué ; le RN n’a plus rien à dire, ce n’est plus une question mais un fait.
« Unis pour Etréchy » tape fort sur son opposition municipale (EES) qui aurait bafoué les règles de bienséance dans la préparation du budget qui d’après notre maire doit s’élaborer dans le plus grand secret des commissions, et surtout, il ne faut pas en parler à nos concitoyens avant son vote au conseil (et pas trop après non plus, il n’est pas détaillé dans ce numéro du VAE). En fait, ça serait mieux s’il n’y avait pas d’opposition ou si elle était à la botte de notre édile, mais, heureusement, nous ne sommes pas à Moscou. Toujours est-il que si des conseillers de l’opposition ont fauté, le maire devrait engager une procédure pour
les démettre de leur place au conseil municipal ou alors être un peu plus zen dans son attaque vis-à-vis d’eux.
Quant à « Etréchy Ma Ville », ils ont mis en évidence une information que EES dénonce aussi depuis des années, à savoir que « certaines associations n’ont toujours pas le droit d’exister sur notre commune ».
En lisant la rubrique de « Etréchy Ensemble et Solidaires » sur l’absence de leurs représentants sur les photos publiées sur les supports communaux, je me suis dit « contrairement aux photos avec notre maire » et du coup, j’ai refait le tour rapide de ce VAE et ma surprise fut forte en constatant qu’il n’y a cette fois que deux photos avec notre édile.

Des indicateurs :

• Sur 21 photos , je ne détecte que 2 fois le Maire ( on passe à 9%), le message semble toujours reçu…
  • Toujours du plagiat cette fois de vieux articles de 2022 sur Commune d’andilly sur les aménagements en forêt (https://www.ville-andilly-95.fr/travaux-de-securite-par-laev/). Et sur le désherbage plagiat aussi, enfin c’est tristounet tout ça…
  • Magazine de 20 pages qui a le mérite d’être local (Breuillet), bravo
  • Les recettes de cuisine continuent, bravo

C’est fini pour ce mois, on se retrouve après la cueillette du muguet.

Signé : Médé