Promenons nous au bord de la Juine

Certains habitants de la région savent que la Juine prend sa source à Autry. Elle longe le village de Juines d’où elle tire son nom. Elle traverse 37 villes de l’Essonne avant de se jeter dans la rivière Essonne à Vert le Petit.

Dans le parc du château de Chamarande avec le café Cham’ et à Lardy, le Président de l’association de pêche a organisé des visites découvertes de la rivière, des milieux humides où vivent des espèces végétales et animales variées. Monsieur Didier Rémy et ses collègues de l’AAPPAM dépendent de plusieurs ministères surtout la pêche et agriculture et l’environnement. Ils surveillent et entretiennent les milieux. ( Association Agréée de Pêche et Protection du Milieu Aquatique)

Malheureusement à plusieurs endroits la rivière est envahie par l’hydrocotyle ou fausse renoncule qu’il est difficile d’éradiquer, car le moindre morceau se repique et prolifère

Nous avons pu voir une espèce rare de grenouille brune : les promeneurs peuvent aider les pêcheurs à recenser les espèces sur le domaine de Chamarande. Nous avons pu observer les « zones humides » sorte de transition entre les sols et la rivière : les plantes qui y habitent servent de filtres naturels quand elles sont envahies par une crue et l’eau rejetée à la rivière est purifiée. Dans certains cas elles donnent naissance à des tourbières.

De retour en salle, la présentation de la maquette du parc du Gâtinais nous a permis de comprendre ce qu’il se passe en cas de crue dans le cas où il s’agit d’une simple zone humide ou si on y a construit un lotissement ou une usine de retraitement.

Cette visite s’est déroulée en parallèle avec l’exposition des peintures de Marie Lys Hagenmüller et des photos animalières de Aurélien Petit.

Si vous vous intéressez à la nature, ne manquez pas la journée découverte des plantes proposée par le café Cham’