Orientations d’aménagement et de programmation : OAP

Une nouvelle fois les acronymes présents dans notre vie de tous les jours, nous interpellent. Celui ci ne déroge pas à la règle. Afin de vulgariser l’explication Etréchy Ensemble et Solidaires s’est basé sur un un article d’un cabinet de juristes appelé Terranota, il en existe d’autres bien évidemment mais leur approche nous a intéressé.

Tout cela remonte à la loi Urbanisme et Habitat de 2003 et pour laquelle la loi Grenelle II de 2010 est venue la compléter. A terme ces OAP sont devenus des outils de planification très efficaces pour ceux qui rédigent et construisent les PLU (plans locaux d’urbanisme). Pour des quartiers d’Etréchy cela peut être un outil de mise en œuvre du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du PLU, permettant d’accueillir des secteurs de projet et d’éviter les modifications successives du document.

Sur Etréchy, il y a peu de communication sur le sujet et il est fort possible que cela ne soit pas un sujet interessant les Strépiniacois. Quoiqu’il en soit, nous cherchons dans nos articles à vulgariser les sujets ayant un impact sur notre Commune, vous les faire partager, susciter des questions, que vous citoyens, pouvez poser cinq jours avant tout Conseil municipal ou nous contacter pour échanger sur le sujet lors des permanences que notre association fait dans les locaux de la Mairie ( la prochaine à ce jour étant le 18 mai 2024). Ou bien même en bas de cet article afin que d’autres puissent connaître les questions qui sont posées.

Terranota que nous remercions pour les 3 planches ci-dessous nous donne une synthèse fort interessante :

En 2019, un guide juridique a été réalisé par le Ministère de la cohésion des territoires, nous vous en offrons le contenu :