Récemment vous avez pu assister à la publicité gratuite (peut être) donnée par notre Maire à une candidate pour les élections européenne.
C’est un exercice de style réservé aux politiciens, mais que dire d’un Maire qui se veut sans étiquette, quand en 2021 il apparaît 17 ème pour l’Essonne sur la liste les « Les Républicains » menée par Mme Pécresse. Tenace il l’invita à deux inaugurations mais comme la grenouille qui se veut aussi grosse que le boeuf (voir article humoristique) il fut surpris de ne pas être remarqué. Entre temps il prit le parti de soutenir « Renaissance« …en accompagnant Mme Hayet tout en obtenant un poste dans l’équipe parlementaire de la Sénatrice Jocelyn Guidez d’un parti « Centre« . Le dicton ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier semble ici de circonstance.
Maintenant, pour nous Strépiniacois, avoir l’honneur de rencontrer notre Premier Ministre qui était sans doute de passage à Souzy la briche dans le manoir ministériel que certains d’entre nous connaissent, était interessant. Mais l’aurait il fait s’ il ne venait pas pour promouvoir la candidate de son propre parti? Notre Maire a-t-il pu évoquer des sujets nous concernant comme :
– Les passages de camions internationaux en trop grand nombre sur une N20 qui ne cesse de compter ses accidents poids lourds. Sujet de la gratuité de l’A10…
– Notre entreprise automobile Renault proche à Lardy qui abandonne le moteur thermique et pousse à la porte des dizaines de salariés,
– La confirmation et le maintien de programmes tels qu’ Erasmus+ pour les étudiants, les jeunes professionnels et les enseignants.
Autant de sujets qui nous viennent en tête et qui auraient mérité un petit échange
Alors, avons nous besoin d’un influenceur dans notre village ? La richesse de la ville c’est sa diversité. Si en lisant cet article, vous avez été séduits par l’article humoristique sur la grenouille, et que vous êtes allés sur le marché un dimanche 26 mai, vous pouvez donc maintenant mieux comprendre ce que veut dire le mot « sans étiquette » de notre Maire : c’était une façon de capter en 2020 un électorat très varié.
Votez, mais pour qui ?
Ce n’est pas un exercice facile mais chacun pourra voter pour ses idées, cela dépasse l’enjeu National, c’est un enjeu Européen. Pas facile car maintenant l’intelligence artificielle a donné à chaque parti le même message et si vous écoutez les débats vous avez dû le remarquer. Etréchy Ensemble et Solidaires est une association qui soutiendra un candidat en 2026 issu de la diversité de notre ville. Les idées des personnes se sentant de droite, de gauche, du centre ont toujours été les bienvenues chez E.E.S. D’ailleurs la municipalité ne sait pas nous qualifier :
– tantôt nous sommes considérés par eux comme « Ecologistes » quand on préfère le synthétique ou les Rollers à la glace d’une nouvelle patinoire,
– tantôt nous sommes considérés par eux comme « Extreme droite » quand nous posons des questions sur la sécurité dans notre ville, et l’augmentation du nombre de caméras
– tantôt nous sommes considérés par eux comme « Socialistes » quand nous nous associons à un collectif comme le Répar’ Café
Cela nous fait bien rire quand nous connaissons la diversité de nos opinions que nous mettons de coté et que nous devrions tous mettre de coté étant au service de la collectivité.
Alors OUI, allons voter mais nous sommes des adultes et nous ne nous contenterons pas de l’avis d’influenceur d’un nouveau genre.
Ceux qui pensent, entres autres, que la situation mondiale, climatique, sociale est clairement commentée, argumentée et envisagée avec des solutions par les 38 candidats trouveront un choix varié le 9 juin dans les urnes. Les autres pourront voter blanc. Même si aujourd’hui le vote blanc n’est pas reconnu il indique en tous cas , une insatisfaction, un mécontentement chez l’électeur qui nous l’espérons sera, un jour, pris en compte.
Alors OUI, nous devons voter