Indemnité(s) de l’élu

Alors que chez nos voisins proches les tracts anonymes dénonçaient les indemnités des élus, de nombreuses questions se posent concernant les indemnités de notre Maire.

Si l’on se réfère à la réunion publique sur l’augmentation de la taxe foncière du 24 sept 2022, le Maire d’Etréchy annonçait une indemnité nette de 1600 €. C’est du moins ce qui avait été répondu à un Strépiniacois disant qu’il ne tiendrait plus longtemps son statut de propriétaire et qu’il devait penser à redevenir locataire à cause de toutes ces augmentations.
Cette somme de 1600€ intervenait pour signifier au Strépinaicois que le Maire lui aussi n’avait pas une indemnité élevée. Jouant sur les mots donc, il évitait ainsi adroitement de parler de :

• son poste de 2ème Vice Président à la CCEJR l’indemnisant de 729 € brut
  • son poste de 9ème vice-président (Prévention et sécurité des équipements) au Siredom l’indemnisant de 455 € brut environ
  • son poste de 2ème Vice Président au Siarja l’indemnisant de 562€ brut

Si une indemnité de Maire de 1600€ net (en sept 2022) conduit à environ 2451€ brut (en décembre 2023) et qu’à cela s’ajoutaient en septembre 2022, les cumuls de mandats (certes autorisés) de 1747 €, notre Maire aurait dû dire à notre concitoyen : le poste de Maire me permet dêtre indemnisé d’ environ 4198€ brut ou encore selon l’URSSAF 3483 € net

Nota : son récent poste d’attaché parlementaire de la Sénatrice Mme Jocelyne Guidez lui procure une nouvelle indemnité dont il n’est pas obligé, fort heureusement, de nous parler.

Toute erreur ou imprécision sur ces chiffres sera corrigée s’il le faut. Notre souhait est de continuer à vous apporter un éclairage différent de celui qui vous est proposé par l’équipe municipale majoritaire