Histoire d’eau : de la récupération !

Pour cette journée du 22 mars dédiée à l’eau, EES s’est posé la question de vouloir récupérer celle qui nous tombe du ciel et voir ce qui existe pour la récupérer et surtout la réutiliser.

Après une recherche approfondie sur internet, plusieurs informations sont fournies, certaines liées à la rénovation, d’autres soumises à étude préalable et les autres, celles qui nous intéressent, ne sont pas forcément connues. EES s’est donc penché sur ce dispositif de récupération d’eau de pluie qui tarde à être connu. Tout d’abord, celle très concrète de la région Ile de France. Seule véritable contrainte, le volume. Pour plus d’informations, allez sur leur site pour vous en rendre compte

Veuillez cliquer sur cette image pour aller sur ce site

Et puis, au niveau de notre petite intercommunalité (nous n’avons rien trouvé au niveau du Département, ni de l’agence de l’eau), moults discussions se sont succédé au sein de la commission attractivité du territoire, pour enfin arriver à une proposition qui a pour seul mérite, celle d’exister.
Il s’agit d’une subvention pour des récupérateurs d’une cuve de 300l minimum d’eau. La prise en charge représente 50 % sur le prix d’achat plafonné à 40€.
Depuis plusieurs mois, la commission attractivité du territoire s’interroge sur la faisabilité de fournir des récupérateurs d’eau aux habitants de l’intercommunalité.

Je vais vous conter son histoire :
Au commencement était le récupérateur acheté par la CCEJR et revendu la moitié de sa valeur aux habitants intéressés. Après débat en commission, l’indécision est de mise.
On envisage toutefois de passer commande. L’action avorte faute de fournisseur pouvant répondre au cahier des charges plus ou moins acté en commission. J’ai donc posé une question en fin de conseil sur l’urgence d’une décision à prendre en raison de la saisonnalité. (ci-dessous, la question posée et la réponse apportée)

Question : Récupérateurs d’eau. Le 5 octobre dernier, en commission attractivité du territoire, nous évoquions l’achat de récupérateurs d’eau via la Communauté de Communes avec à la clé une subvention de 60%. La décision 105/2023 a stoppé cet élan, signifiant que le marché n’était pas attribué. Or, en consultant le site de la région ile de France, j’ai découvert l’existence de son plan régional d’adaptation au changement climatique (PRACC) daté du 21 septembre 2022 et mis à jour le 5 juillet 2023. Dans ce plan, il est notamment question d’un soutien financier aux particuliers installant des récupérateurs d’eau. Alors ma question est très simple, pourquoi ne pas proposer cette aide aux habitants de la CCEJR, avec support dans les démarches plutôt que de la dupliquer ?
Le président a apporté la réponse suivante : La recherche de subventions est devenue un vrai enjeu pour les collectivités en général et pour la CC en particulier. Je vous remercie donc de prendre du temps pour nous apporter votre concours et vous invite à prendre l’attache du service directement pour ne pas polluer les conseils communautaires de sujets qui devraient être traités en commission. Pour revenir au dispositif mentionné, il ne s’agit pas du même projet. La région finance les récupérateurs suivants : – Cuves enterrées d’un volume de récupération de 5m3 minimum, – Récupérateurs aériens ou réservoirs souples d’un volume de récupération de 3m3 minimum pour un montant de subvention pouvant atteindre 20 000 €. Le projet de la CCE est beaucoup moins ambitieux car il s’agit de récupérateurs d’eau de 300 litres seulement. Pour votre parfaite information, le marché n’a pas été attribué suite à la présentation des résultats en bureau communautaire. Celui-ci est donc en cours de redéfinition pour être relancé.

Par mail en date du 7 janvier 2024, il a été reçu au secrétariat de la CCEJR des questions de Mme MEZAGUER pour le groupe « Etréchy, ensemble et solidaires ». Les questions étaient formulées en ces termes

Le sujet intéresse !
Alors réveille-toi Communauté !
N’hésitez pas à solliciter nos instances locales avant de faire l’acquisition d’un récupérateur d’eau.

Un jour peut-être, aurons-nous la possibilité de visiter nos stations d’épuration pour constater comment sont retraitées nos eaux usées. Idem, j’ai posé la question en conseil communautaire de permettre aux habitants d’assister à une explication sur leur fonctionnement…réponse de notre président : « Nous prenons en compte votre remarque et nous verrons dans quelle mesure le délégataire serait en mesure d’assurer des visites à la population »…la question fut posée en mai 2023 et posée à nouveau début mars 2024…pas de signe d’évolution.