Journée de la trisomie

Le texte ci dessous a été rédigé dans un profond soucis de bienveillance. Etréchy Ensemble et Solidaires sera devant la Mairie vers midi pour se joindre aux autres personnes concernées.

Bonzour Benzamin
Bonjour Momo
Dis donc Benzamin, tu n’es pas bien réveillé ce matin !
Pourquoi tu dis ça ?
Ben, tes deux saussettes, elles sont pas pareilles !
Ah ! ça ! Mais c’est normal : aujourd’hui c’est la journée de la trisomie. Tu sais ce que c’est la trisomie ?
Oui, ze sais, c’est comme ton petit frère, qui est si zentil et si drôle
Voilà, tu as compris, et ma famille a de la chance car tout le monde aime bien mon petit frère, et il a été bien accepté dans notre école. Avec ses copains de la classe ULIS, il participe à des activités et des cours dans les autres classes comme la gym et la poésie avec nous. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et beaucoup d’enfants autistes sont victimes de moqueries, on appelle ça la discrimination.
Mais ze ne vois pas le rapport avec tes saussettes !
Aujourd’hui, pour soutenir les gens comme mon frère, on met des chaussettes dépareillées, pour montrer que «les différences, ça n‘a pas d’importance» : à bas les préjugés !
Alors, auzourd’hui, on s’en fisse d’avoir des saussettes pas pareilles ?
Oui, on va même les prendre en photo pour participer à la journée de la trisomie ! rendez- vous à la mairie le 21 Mars à 12 h 15
Et ça zange quoi pour les autistes ?
Ben, ça ne change rien pour eux, si la perception de la société ne change pas. Et surtout, l’état ne donne pas plus de moyens que hier ou demain pour ouvrir assez de places dans les établissements spécialisés ou pour embaucher des AVS qui pourraient mieux les aider en classe !
Alors, ça sert à rien ! pourquoi pas décider que demain est la zournée sans pantalon, que après-demain, sera la journée du popcorn ou du nutella, et que la semaine prochaine il y aura la journée du pangolin ou du pyzama ou du Latin ou du Grec ?
Momo, tu ne crois pas si bien dire : ces journées existent ! Il y a une journée mondiale pour soutenir une cause chaque jour de l’année ! Sauf le 30 Décembre où « on en profite pour répondre à une question parfois posée » et le 31 décembre où «on souhaite la bonne année» 365 causes mondiales ! Tu te rends compte, c’est farfelu ! Et pourtant beaucoup de sujets mériteraient qu’on s’en occupe vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *