Les commerçants ont le droit de savoir

Lors de la précédente gazette n°37 de mars 2024, nous avons fait état d’un sujet : « les colis de fin d’année pour nos anciens ». Nous basant sur un Conseil municipal du 8 février 2024 où nous avions posé trois questions, l’une d’entre elle concernait ce sujet des colis aux anciens. Nous avions conclu que les commerçants devaient s’emparer du sujet.
Comme la municipalité ne retransmet que « l’officiel du spectacle « , venez, y jeter une oreille attentive aux débats. C’est très formateur …

« Officiel du spectacle », vous avez bien compris, que les débats sont parfois plus révélateurs que les compte-rendu. En voici le contenu

Question 1 : Le colis de Noël des anciens (enregistrement de 0 à 2:20)

Depuis le début de la mandature, le choix du fournisseur n’a été proposé qu’une seule fois. Depuis, nous ne cessons d’écrire qu’il faut réorienter nos recherches vers des fournisseurs locaux en passant par les commerçants de la ville. Où en sommes-nous à l’heure actuelle ?
Réponse :
Le Centre Communal d’Action Sociale organise chaque année une consultation pour choisir le colis de Noël que la municipalité offre aux ainés de la commune. Cette consultation permet d’obtenir plusieurs propositions et, après avoir défini le budget pour cette opération, le choix s’effectue en fonction de la qualité des produits et du prix du colis.La municipalité ne peut pas règlementairement privilégier un prestataire sous prétexte qu’il exerce sur la commune, notamment si la proposition locale dépasse grandement le budget alloué à cette opération.

Question 2 : Les bennes rue de l’Egalité (enregistrement de 2:20 à 5:48)

Dernièrement et en réponse à l’impossibilité de gérer les poubelles de tri (papiers et plastiques), la CCEJR a installé des bennes dans la rue de l’Égalité. Nous nous interrogeons sur la pertinence du lieu choisi qui, outre le fait d’être assez éloigné des habitations, est situé en hauteur accroissant ainsi la difficulté d’accès aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Certes, c’est une action CCEJR, mais dans quelle mesure la Commune a-t-elle été consultée et avertie sur ce dossier ?
Réponse :
La Communauté de Communes entre Juine et Renarde, compétente en matière de gestion des ordures ménagères, a la charge d’organiser au mieux la collecte des déchets sur la commune d’Etréchy. L’installation d’une benne à verre et d’une benne à carton rue de l’Égalité a été faite en concertation avec la municipalité. Ce type d’équipement génère des nuisances sonores, liées notamment aux dépôts des déchets et à leur retrait par des camions bennes, et nécessite un emplacement permettant le stationnement des véhicules et les manœuvres de camions. Ainsi, le site choisi est à la fois proche du centre-ville et permet de limiter ces nuisances pour nos concitoyens. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, la municipalité a bien conscience que la modification des modalités de collecte des déchets en 2024, les a éloignées de ce service public. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’organiser un service municipal de collecte des encombrants qui permettra de répondre aux problématiques des personnes les plus en difficulté.

Question 3 : Dérapage financier au Champ de foire (enregistrement de 5:48 à 8:26)

Il semblerait que la glace fasse son retour pour la prochaine patinoire de Noël. Pouvez-vous nous indiquer les résultats d’une étude de patinoire synthétique ou de pistes à rollers que vous avez dû diligenter pour pouvoir choisir au mieux des intérêts communaux ? Ou cette voie a-t- elle été délibérément écartée, en privilégiant une attractivité, présupposée, du territoire au problème des ressources financières qui affectent durement collectivités et contribuables, et, de plus en faisant fi d’une franche sobriété énergétique ?
Réponse :
La municipalité réfléchit au retour de l’animation Etréchy sur glace en fin d’année et à l’installation d’une patinoire sur le champ de foire. Cette animation avait été interrompue en 2023, du fait notamment d’un manque de lisibilité sur la hausse des dépenses énergétiques. Les Strépiniacoises et les Strépiniacois sont attachés à la patinoire. Nombre d’entre eux ont regretté qu’elle n’ait pas pu être installée cet hiver et ont accueilli favorablement un possible retour en 2024. Installer une patinoire en glace permet d’entretenir un imaginaire qui plait à nos familles et nos enfants et représente un cout de consommation en électricité qui pourra être supporté par la municipalité sur ses frais de fonctionnement. Supposer qu’un équipement en synthétique serait plus sobre est une vue de l’esprit et l’installation d’un revêtement en plastique n’apparait pas plus vertueux écologiquement que l’usage de la glace. La municipalité maintiendra le choix d’une patinoire en glace et ce malgré une opposition de principe et non argumentée sur cette décision.