La fresque du climat

Tout d’abord un grand merci à Alice WECK qui à organisé sur Auvers St georges cet atelier collaboratif animé par les bénévoles de l’association fresque du climat : Benoîte Chanon, Laurent Oliva et Mathilde.

Tout à démarré ce samedi 7 Mai dans la salle des fêtes d’Auvers (merci encore à l’équipe municipale : Monsieur le Maire Denis Meunier et sa 1ère adjointe Corinne Millet) par un café permettant à environ 35 personnes d’apprendre à se connaître ou à se retrouver.

Très vite les groupes se forment (5) et les animateurs expliquent à chacun le déroulement du jeu intergénérationnel (appelons le ainsi, car les adolescents et les jeunes composaient avec les adultes ces groupes)

Première distribution de cartes à chaque membre du groupe qui doit les classer en tenant compte de la cause ou de l’effet que représente la dite carte. L’animateur tourne et aide à mieux positionner ces cartes et à nous donner plein d’information utiles sur le climat et ce fameux réchauffement climatique. Très vite, les groupes deviennent autonomes .

5 tours de cartes et voici les fresques finies , nous devons y donner un titre et placer les flèches d’interaction entre les cartes.

Chaque groupe présente sa fresque et donne ses impressions.

Nous nous retrouvons ensuite sur une chaise, tous en cercle en essayant de définir par un mot ce que nous avons pu ressentir (étonnement, courage, positivité , résignation, travail …)

Pour conclure un nouveau tour des participants permettra de connaître les actions que chacun d’entre nous pourra entreprendre et souhaite entreprendre (prendre le train plutot que la voiture, manger moins de viande, passer à une banque solidaire, couper son électricité le soir, son telephone aussi…)

Mais quelle belle journée d’espoir qu’ Etréchy Ensemble et Solidaires souhaitait vous commenter, y ayant participé. Nous repartons de cet atelier avec de vraies connaissances sur les enjeux climatiques et nous avons maintenant « les cartes en mains » pour agir à notre niveau. Surtout retenons que :

Nous avons 3 ans pour tout mettre en oeuvre pour ralentir ce réchauffement climatique à notre niveau. Les autres suivront ….

Nos animateurs