Les dons de campagne

Etréchy Ensemble et Solidaires avait eu l’occasion de faire un article sur son magazine “Strépinia’com n° 25” concernant cette action afin d’éclairer en toute transparence les Strépiniacois.

Notre groupe a souhaité faire don de son reliquat de campagne à une «association solidaire ou caritative, œuvrant sur Etréchy» : notre bureau a voté pour SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) et l’Amicale des pompiers.
A Etréchy, le 18 décembre dernier, par un jour d’hiver illuminé d’un soleil palot, rencontre au 17 rue du Haut Puits des deux associations SNL et Etréchy Ensemble et Solidaires.

Marie-Claire Bidaud (Présidente, Marie-Noëlle Thauvin (vice-présidente) Françoise Brideron (responsable du groupe local) pour  SNL et Fanny Mezaguer (présidente d’EES).


Chaque association a présenté quelques exemples d’ actions. EES  dans sa réflexion sur l’amélioration du cadre de vie des Strépiniacois, n’a de cesse de les informer, de les écouter et porter leur parole. Elle organise aussi des actions de découverte et de sauvegarde de l’environnement comme du patrimoine.
Pour SNL, Françoise a rappelé la vocation de cette association, avec quelques chiffres à l’appui :

  • 532 logements en service sur 608 communes, 
  • 31 logements acquis sur 18 communes,
  • 40 nouveaux logements par an,
  • 415 bénévoles réunis en 41 Groupes Locaux de Solidarités,
  • 32 salariés dont 15 travailleurs sociaux,
  • 3432 ménages accueillis depuis 1990 (représentant environ 8 270 personnes),
  • 2293 ménages relogés depuis 1990 (représentant environ 5 520 personnes),
  • Prix du mètre carré location : 6,72 euros/m² hors charges

Puis tous ont posé pour la traditionnelle photo de remise de chèque devant une maison réhabilitée par SNL : tout un symbole !

Du coup, deux personnes de SNL sont très intéressées par le Bric-à-Brac d’EES, et EES a découvert l’intérêt du mécénat d’entreprise d’où est issue Marie-Noëlle. L’amorce d’une coopération de deux locataires de SNL à la fête de la musique confinée organisée par EES (voir le Républicain de l’Essonne du 25 juin), offre de bons augures pour nous permettre d’envisager d’autres occasions de partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *