N20 surchargée versus A10 gratuite ?

Etréchy Ensemble et Solidaires avait eu l’occasion de faire un article sur son magazine « Strépinia’com n° 25 » concernant ce sujet

L’A10 est une autoroute qui reste payante en Ile de France entre Les Ulis et Allainville. Pourquoi ? 
Parce que ses premières sections ont été construites par Cofiroute à compter de 1971, et qui a donc reçu le droit de percevoir un péage aux portes de Paris. Or depuis 50 ans, les frais sont amortis, la démographie et la circulation francilienne ont explosé et il est devenu de l’ « intérêt général » de rendre gratuit ce tronçon de 32 km, tout comme le sont tous les autres tronçons autoroutiers de l’Ile de France. Car que diriez-vous de payer le tronçon de l’A6 entre Le Coudray Monceaux et Evry ? Et bien, c’est ce que vivent nos voisins du Dourdannais et du sud Yvelines avec pour conséquence le report des flux de transport sur la N20. 
Pourquoi ce report ?
Parce que tous les véhicules dont les poids-lourds veulent éviter de payer l’A10 après Artenay et arrivent sur la N20. En conséquence, la N20 draine autant que l’autoroute A10, soit 88000 véhicules/jour au niveau de la Francilienne, alors qu’une autoroute est censée accueillir 3 à 5 fois plus que sa nationale associée.L’association A10 gratuite fête ses 20 ans cette année. Elle réunit usagers, riverains et élus pour que ce tronçon devienne enfin gratuit et permette donc l’équité régionale des usagers.
Vous pouvez la rejoindre en vous renseignant et en faisant entendre vos voix :

 suivez le lien http://a10gratuite.free.fr/wp/?p=2441  

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