Une ferme solaire sur nos terres

Ce 7 octobre était finalisé et inauguré ce projet lancé il y a environ 4 ans. Nous nous rappellons de l’interview faite auprès du Président de la Communauté de Communes, Monsieur Foucher un 15 novembre 2019. Nous avions rédigé alors un premier article (vous pouvez en cliquant le lire ici)

Nous aurions un ensemble complet là bas, sur 5ha pour 8788 panneaux solaires, fournissant chacun 5.400 Watts, avec l’achat de 9,5 ha totalisant pour notre collectivité 900.000 € (en fait tout le terrain qui restait). A la question, serions nous auto-suffisant avec les panneaux, la réponse avait été non, mais nous le serions à 30%. Ce jour là, parlions nous d’auto-suffisance pour Etréchy ou pour les 16 Communes de cette inter-communalité : la CCEJR ? Il est important de rappeler que ces 30% d’auto-suffisance étaient annoncés en 2019, nous verrons plus bas que ces chiffres ne sont plus les mêmes.

Recevoir un tel projet sur nos terres est-il, et c’est l’avenir qui nous le dira, une réelle chance ?

A l’inauguration, nous avions l’information de la répartition des 4,1 M€ restants vers deux partenaires importants : SIPEnr et Énergie Partagée.

Il y a plusieurs façons de considérer ce bel investissement de 5 M€ (*).

• Si l’on reprend une phrase du journal « Le Parisien » : Ces panneaux, aux dires de Raphaël Claustre à la SIPEnr, vont produire entre 10 et 15 % de l’électricité consommée sur le territoire. Les citoyens peuvent aussi se demander ce que représentent un tel investissement sur 30 ans pour obtenir une sorte de « réduction difficilement chiffrable» sur le prix de la facture sur ces 30 ans.
  • Si l’on reprend une phrase du « Républicain » : on pourrait produire l’équivalent de la consommation électrique de 1 710 habitants, soit environ un quart de la population strépiniacoise.
  • Si on compare cette ferme solaire financée en partie par la CCEJR et le coût du stade d’Etréchy financé en partie par la Commune qui est à ce jour de 4 M€, on se rend compte que les centres d’intérêts ne sont pas les mêmes. Il convient donc de raisonner priorité.

En conclusion : il nous semble primordial à Etréchy Ensemble et Solidaires, et ceci pour n’importe quel projet, pour n’importe quel montant (nous considérons qu’un seuil important est celui qui sera supérieur à 100K€ pour une ville comme Etréchy), de prioriser, de connaître la durée d’investissement d’un projet. Des entreprises, par exemple, refusent les projets qui ne sont pas amortis en moins de 5 ans. Pour la Communauté de Communes tout comme pour la Commune d’Etréchy cette réflexion n’est jamais menée avec les élus et donc jamais remontée au citoyens que nous sommes tous. La combinaison des deux types d’investissement est la combinaison gagnante
Rappelons s’il était besoin de le faire qu’obtenir des subventions réduisant les coût des projets pour une ville est allèchant, mais au final ces subventions sont financées par le citoyens. La boucle est bouclée et nous revenons à la sagesse de savoir prioriser après calcul des temps d’amortissement.

Nbre de panneaux : 8788Puissance par panneau 540 W
Type panneaux :bifaciauxProduction d’energie renouvelable30 GW (sur territoire)
composition sous la centralePieux battus à 1,4m de prof
Nbre d’onduleurs19Poste de transformation 1