Patience et ténacité : une victoire en 10 étapes

La patience est devenue une vertu à Etréchy Ensemble et Solidaires, la preuve en est cette superbe réussite de notre association en appui aux requêtes de nos concitoyens. En effet, c’est, alertés par une personne âgée, que nous avons entamé une démarche active dans le but de retrouver enfin l’ accessibilité vers la rue du Vintué. Cette personne s’est mobilisée avec nous lors de la pétition que nous avions organisé en ville.

Dans un précédent article nous évoquions cette ineptie qui nous avait privés de cet accès simplifié portant une atteinte supplémentaire au service public.

En voici le déroulement :

1. Juin 2021 : Tribune sur le portillon de la gare par EMV
  2. Fin 2021 : réception du courrier de Genevieve Jenvrin sur le portillon de la gare (celui-là même qui a inspiré la tribune EMV)
  3. Février 2022, suite à l’annonce de la fermeture des guichets, nous interpellons la SNCF et Ile de France Mobilités par l’envoi d’un courrier où nous les alertons sur la nécessité de maintien des guichets et de l’ouverture du portillon de la gare,
  4. Février 2022, nous lançons une pétition contre la fermeture des guichets et pour l’accessibilité à la gare côté Vintué,
  5. Mars 2022, nous obtenons un rendez-vous tripartite avec monsieur Feltz, Directeur des projets de gares des lignes C. Sud. Reste à monsieur le maire de se libérer.
  6. Mars 2022 : je suis étonnement éconduite par la SNCF, serais-je de trop ?
  7. Mars 2022, nous posons une première question sur l’accessibilité à la gare en conseil municipal,
  8. Juillet 2022 : nous reposons la question en guise de suivi,
  9. Décembre 2022 : nous demandons un échéancier plus précis,
  10. Mars 2023 : enfin ! nous apprenons de la bouche d’un agent SNCF que des travaux sont prévus sur l’accès en gare.

Ci dessous une photo récente qui montre les débuts des travaux .

Le travail de vos élus s’est surtout vu en conseil municipal dans ce que nous nommerons des « questions en séance ». Voici les trois principales

Question E.E.S du 17 mars 2022 :

Nous avons beaucoup œuvré pour informer nos concitoyens sur le sort réservé au guichet de notre gare et sur l’inaction de la SNCF concernant l’ouverture du portillon. Pourquoi ne soutenez-vous pas notre action plus ouvertement, plutôt que de publier a minima sur les réseaux sociaux ?

Réponse de Monsieur le Maire :

Si vous vous mobilisez sur le sujet, c’est très bien. La commune a largement communiqué sur tous les moyens de communication qui sont ceux de la commune et nous avons un travail de fond visiblement que nous partageons et j’en suis très heureux.

Question E.E.S du 7 juillet 2022 :

J’ai, récemment été invitée par Mr Feltz à m’adresser à vous, monsieur le Maire, s’agissant du problème de l’accessibilité à la gare. Je m’étonne néanmoins du revirement de positionnement de la SNCF à mon encontre. Je vous pose donc la question : Avez-vous rencontré la SNCF ? et où en sommes-nous ?

Réponse de Monsieur le Maire :

Une réunion a en effet été organisée avec Monsieur FELTZ qui s’est engagé à résoudre cette difficulté d’accessibilité dans un avenir proche avec l’ouverture du portail côté rue du Vintué. Nous n’avons pas encore de date officielle mais nous vous tiendrons informés le cas échéant.

Question E.E.S du 15 décembre 2022 :

Le 7 juillet dernier, à notre question sur l’accessibilité à la gare, vous nous répondiez qu’une réunion avait été organisée avec M. Feltz de la SNCF et qu’il s’était engagé à résoudre la difficulté d’accessibilité « dans un avenir proche » avec l’ouverture du portail côté rue de Vintué.  La date officielle n’était alors pas connue, peut-être l’est-elle aujourd’hui ? Si oui, pouvez-vous nous la communiquer ? Si non, que comptez-vous faire pour l’obtenir

Réponse de Monsieur le Maire :

Nous avons eu des échanges récents avec la SNCF sur le sujet qui nous a garanti que les travaux d’ouverture du nouvel accès seront réalisés prochainement. Nous vous tiendrons informés lorsque l’accès sera ouvert.

C’est un succés que nous dédions aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à mobilité réduite par les bagages et poussettes. Ce combat n’a coûté aucun centime aux contribuables, que de la salive, un peu de sueur et beaucoup de persévérance. Bravo à celles et ceux qui se sont mobilisés et ont cru en nous.

Fanny Mezaguer

3 thoughts on “Patience et ténacité : une victoire en 10 étapes

1. Bonjour,
    Je rentre à l’instant de déplacement par train et rer avec une valise et venais juste de prendre connaissance, pendant le trajet, par votre Lettre, de l’ouverture du fameux portillon !
    Et c »est avec un très grand plaisir et une grande solennité que je l’ai franchi.
    Un grand merci pour la ténacité un grand bravo pour cette victoire de EES !
    Amicalement
    Françoise