Mobilisation à la gare d’Etréchy

Ce matin, tôt, Etréchy Ensemble et Solidaires expliquait aux utilisateurs de la ligne C les raisons d’une telle mobilisation. 185 signatures ont été obtenues malgré la course engagée par certains pour prendre leur train. Merci déjà à ceux qui ont pu acter avec nous de cette volonté de dire NON à la suppression des guichets de notre gare d’Etréchy.

Les moments forts :

  • Tous les jeunes du SAVI d’Etréchy, on ne peut plus concernés par le handicap, nous ont rappelé que leurs craintes, si fermetures des guichets il y avait, seraient de voir le hall de la gare fermé. Il est bon de rappeler que ces jeunes venant en train pour certains attendent, devant la gare, leurs bus pour les emmener à l’EPNAK de Gillevoisin ou d’Auvers St georges. Les plus chanceux d’entre eux qui sont dans un centre d’Etréchy, ont l’habitude de se regrouper devant la gare. Ce sont des repères pour eux. Qu’en sera-t-il demain ?
  • Les étudiants, qui reprochent à la SNCF de les verbaliser quand ils n’ont pas pu valider leur ticket parce que le boitier en entrée de gare était en panne. Pas d’explication possible avec les contrôleurs qui n’ont pour eux aucune pitié disent ils. C’est un problème qui dépasse le cadre de cette pétition, mais c’est leur problème actuellement, il fallait le signaler.
  • Les voisins de Morigny trouvant notre gare fort sympathique, souhaitaient se joindre aux Strépiniacois dans cette pétition. Leur crainte est de voir un jour cette gare fermée. L’un d’entre eux nous disait « mais que deviendraient vos parking et comment serait votre centre ville« 
  • Les indécis diront nous, semblent désabusés de voir le service public partir en « confettis » et ne souhaitent même pas signer une pétition. Pouvons nous leur reprocher cela ? C’est aussi un fait que cette décision (fermeture des guichets) prise sans eux n’est pas là pour les rassurer. Si la pétition, qui est l’acte même de la manifestation du citoyen, n’a plus aucun sens, comment les convaincre d’aller voter demain ? Voter pour qui, la personne qui va fermer ces guichets ?

Allez… une petite note d’humour ….

Face à cette pétition que nous commentons à un étudiant, et concernant cette fermeture des guichets qui pourrait conduire demain à la fermeture de gare, c’est avec le plus grand sérieux que l’étudiant nous a répondu : Ben demain j’ai pas cours…

NDLR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.