Leçon de démocratie …(vote Pour, Contre, abstention sur l’eau/assainissement)

Loin de la pensée d’Etréchy Ensemble et Solidaires de vouloir démarrer une telle leçon, nous nous contenterons simplement d’ analyser celle de Monsieur Julien Garcia de manière factuelle. C’est au lecteur de conclure, et à nous d’informer .

A) Prenons un exemple simple, un extrait(*) du post du Maire sur son propre réseau social

Post du 30 janv 2024

Cet extrait, de son post (*), sur son propre réseau, concerne un vote d’abstention d’Etréchy Ensemble et Solidaires. Remarquez la formulation! Force est de constater qu’une nouvelle fois la politique politicienne vient de frapper. L’abstention est utilisée pour laisser croire que EES ne s’est pas opposé à ce vote.

B) Cette méthode est elle souvent utilisée ?
Oui et il faut le déplorer car elle concerne pleinement les votes d’abstention ou les votes blancs. Si certains Français votent blancs ou nul ou s’abstiennent, ils n’apprécient sans doute pas qu’on utilise leur positionnement pour les situer là ou cela arrange les sondeurs.

C) Pourquoi EES à durci sa position lors des votes ?
C’est tout simplement pour cette raison que l’année dernière, et parce que le Maire tantôt utilisait certains votes d’abstentions en faveur du Pour et parfois en faveur du Contre que Etréchy Ensemble et Solidaires a fait une déclaration en Conseil municipal informant que dorénavant nous serons encore plus clairs en n’utilisant que le Pour ou le Contre et en évitant l’Abstention.

Conclusion

Nous avons préféré apporter un éclairage/décodage de cette leçon de démocratie, plutôt que sur une leçon d’hypocrisie du Maire qui dans le même message tire la couverture à lui en écrivant ceci : Nous avons convenu avec le Président de la CCEJR d’une réunion publique sur le sujet (extrait du même post du 30 janvier 2024), faisant référence au sujet de l’eau et assainissement. Vous savez tous que Madame Mezaguer en a fait la demande auprès de notre Président de la CCEJR le 26 janvier 2024.

Annexes :

Préambule —————–>

Recherche de compréhension —>

vote Contre mais on
semble Pour ——->

Documents complets :
– Rendons nous page 17 … Mme Mezaguer reproche à la C.C un manque d’anticipation
– Rendons nous page 18 …Le Maire d’Etrechy n’est pas contre l’augmentation….
– Rendons nous page 19 … Le Maire d’Etréchy vote contre et Mme Mezaguer s’abstient.