FPIC : Fond de péréquation des ressources intercommunales et communales

Une péréquation consiste à choisir des critères permettant de répartir les charges de manière à les rendre équitables.

Ce FPIC est un dispositif national entre collectivités territoriales (la CCEJR en est une) qui est sensé réduire les inégalités de richesse entre les territoires.

Chaque année et depuis 2014 (sauf erreur de notre part) la CCEJR et les 16 Communes qui la compose contribuent à ce dispositif national.

La collectivité à un jour proposé de payer pour les Communes ce montant du FPIC. Il faut donc le voir comme un cadeau mais ne pas s’y habituer car pour Etréchy en 2020 une première alerte a été donnée par le Président de la CCEJR précisant que la Communauté de Communes pour la dite année 2020 ne participerait plus qu’à hauteur de 85% .
En 2021 la CCEJR ne participait plus qu’à hauteur de 50% . Cette année là, 111.000 € disparaissaient de la liste des cadeaux et dans le budget communal il fallait intégrer les 111.000 € restants de ce FPIC.
En 2022 la totalité du FPIC était à la charge de la Commune soit 218.000 €.
En 2023 : 185.000 €

En conclusion, il est incorrect de dire que la CCEJR nous fait perdre cette somme. Il faut la voir comme un « cadeau » intervenant au moment où l’austérité n’était pas de mise. En 2024 la CCEJR aura a payer 737.000 € et notre Commune environ 185.000 € (chiffre à confirmer)