L’heure d’un bilan …

Il va être bientôt temps de faire le bilan des économies réalisées par la coupure de l’éclairage de minuit à 5h du matin pour Etréchy et nous comptons poser la question en Conseil Municipal.

Jusqu’à présent nous ne pouvions faire que des estimations via une Commune de taille proche et d’un nombre de luminaires ou candélabres proches.

La première estimation faite par Etréchy Ensemble et Solidaires suite à sa présentation d’un dossier favorable à la coupure de cet éclairage (via des membres de son association) est que :

• Si on compare la ville de Bonnelles par exemple où nous étions allés rencontrer les élus au début de notre démarche et même si cela n’était pas très représentatifs avec 2000 habitants et 414 lampadaires (Rappel Etréchy : 6784 habitants et 1168 candélabres) le gain s’estimait à près de 10k€ mais un investissement important devait être fait pour passer aux Led.
  • Si on se réfère à une ville comme Ballancourt ( 7700 habitants 1300 lampadaires) le gain s’élève à 30 k€
  • Par contre en étudiant les documents de la Communauté de Communes il apparaît que Etréchy (6784 hab.) a moins de candélabres que Lardy (5714 hab.) : 1168 candélabres contre 1364 pour Lardy. Pourtant le coût de l’éclairage va du simple au triple : 119 K€ pour Etréchy et seulement 40 k€ pour Lardy. La vétusté du matériel, le temps d’éclairage …. y sont des facteurs prépondérants. En suivant ces documents nous pourrions penser à une économie de 79 k€ (119 – 40)

En conclusion, nous sommes heureux d’avoir modestement, à notre niveau, appuyé un dossier qui nous fera gagner en fin d’année de 30 à 79 k€. Le rôle d’une équipe comme celle de Etréchy Ensemble et Solidaires qui se veut participer à la gestion de la ville est bien tenu et nous le prouvons par cet exemple où il nous était reproché de croire qu’il n’y avait qu’à appuyer sur un bouton pour éteindre les lumières de la ville. Nous avions fait un travail d’investigation auprès d’autres Communes et nous savions que cela pouvait être fait et très vite. Maintenant que ces gains sont « éclaircis », il serait de bonne guerre que notre Maire se l’approprie dans un vivre à Etréchy futur. Un grand merci aux services techniques qui ont oeuvré en vue de cette économie.

Pour fixer les idées, cette économie annuelle est du même ordre de grandeur que le coût d’un mois de patinoire. Espérons que celle-ci ne soit pas utilisée pour relancer une patinoire en décembre .

One thought on “L’heure d’un bilan …