Un projet lumineux !


Lequel donc ?
Celui de limiter les effets de l’éclairage public, considéré depuis 11 ans (Grenelle de l’Environnement 2009) comme une pollution lumineuse.

Depuis sa création, Etréchy Ensemble et Solidaires attiré et convaincu par cette situation, est intervenu plusieurs fois en conseils municipaux des 2 mandatures précédentes pour faire prioriser le sujet et faire appliquer les bribes de décrets naissants (2013, 2018).
Notre Strépinia’com n°2 (décembre 2014) lui dédiait déjà un article.
Récemment le comité écologique de l’association (5 membres) a de nouveau communiqué dans les 2 dernières parutions. Aussi, motivé par l’importance du sujet, par cette nécessité de limiter toutes sortes de pollutions, et fort des recherches effectuées et des rencontres avec des collectivités ayant lancé ses changements, ce comité a souhaité présenter son travail à M. le maire, Julien Garcia, qui l’a reçu le 20 mai dernier.
Dans un échange technique, le comité a partagé ce souci de changements d’habitudes, de protection de la biodiversité dépendante de ces excès de luminosité la nuit, de protection du climat par la limitation d’énergie produite, du respect des applications des décrets existants, de questionnements des concitoyens sur la sécurité et des d’économies réalisables.
L’information donnée par M. le maire sur l’intérêt porté à cette pollution lumineuse et à la trame noire sur notre territoire (déjà mentionnée dans le Plan Climat de notre intercommunalité) nous mettent en phase avec notre collectivité.
Et, dans un esprit gagnant-gagnant, le comité a proposé sa participation aux travaux en cours et à venir de notre commune et de notre intercommunalité. Cela demande réflexion et nous avons communiqué à notre maire le document qui lui a été présenté.
Nous vous invitons à prendre connaissance du sujet par la présentation suivante.

Document interessant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *