Les moyens de communication

Jadis, il nous était permis d’afficher des évènements de notre association (affiche sur un support). Aux plus beaux jours de la précédente mandature nous pouvions placer huit affiches, puis prenant au sérieux le travail de l’association cela a été réduit à cinq affiches.
2020 amenant son nouveau Conseil Municipal, les règles changèrent. Du moins les règles orales car à ce jour aucun règlement sur l’affichage publicitaire n’a été soumis en délibération.

Les règles changèrent, les coups bas arrivèrent comme retirer nos panneaux d’affichage et les détruire. Inutile de rappeler que les budgets d’une association et le temps de ses membres ne sont pas extensibles. Il fallait maintenant se plier aux souhaits de notre Maire. A savoir qu’ avec son accord :

• nous ne pouvions placer des affiches qu’une semaine avant nos évènements,
  • nous devions les mettre aux endroits indiqués (aucun mail ne nous fut jamais adressé pour ces endroits),
  • il fallait attendre son top.

2023 fut une année interessante à bien des égards. Personne ne fut épargné par les 52 affiches faisant la promotion de la fête foraine. En recto-verso et sans erreur de calcul cela fait 104 visuels. Etréchy Ensemble et Solidaires n’est pas rancunier mais possède à n’en point douter une excellente mémoire, il était donc normal de nous manifester auprès du Maire si précautionneux du respect de l’affichage. Quelle ne fut notre surprise après avoir posé une question écrite sur ce sujet en Conseil Municipal, de rencontrer le courroux de notre Edile nous rappelant qu’il n’allait tout de même pas attenter à la santé de ses employés municipaux que les forains menaçaient si ceux ci leur retiraient leurs affiches.

Nous le comprenons aisément, mais ce n’est pas équitable vis à vis des pressions qui sont facilement exercées envers les associations sur ce seul sujet. Et bon nombre d’association se reconnaitrons dans ce billet d’humeur.

Revenons sur le sujet même de cet article, nous ne pouvons que manifester notre mécontentement face à ce règlement qui tarde vraiment trop. Il en est d’autres qui se font très vite et parfois en double.
Les moyens en communication de la Mairie sont vraiment très importants, un VAE, des panneaux lumineux , des banderoles à usage unique, des prospectus, des réseaux sociaux etc…

Pourquoi, nous priver de notre espace d’expression (les panneaux associatifs) ? Ils étaient 5 jadis ( Bd des lavandières, Mairie, entrée du Vintué, St exupéry, Stade). Le nombre est actuellement de 3 (lavandière, Mairie, Vintué). Nos quartiers ne sont pas informés (quid vaucelas, fontaineliveau, roussay) , seul le centre ville semble le carrefour du monde. Notre population va en augmentant, les panneaux en diminuant.
La dernière vilainie fut de placer la publicité de la Mairie sur ces panneaux associatifs (l’évènement proposé par le CCAS octobre rose, EVEP Mairie). Les panneaux lumineux ne sont ils pas assez lumineux ?

Allons… si Etréchy Ensemble et Solidaires n’est pas, pour la Mairie, une association et que la Mairie et son CCAS se prennent pour une association où allons nous ? Afin d’éviter tout malentendu , octobre rose (*) à toute notre gratitude et de même pour EVEP. Ci dessous une illustration de cette vilainie où les associations doivent se tirer les cheveux pour savoir ou publier sans devoir retirer les autres affiches d’association strépiniacoises (et l’adjectif à son propre poids).

(*) c’est si important que nous l’affichons même sur nos propres terrains