Journée des aidants

Cette journée est particulière car elle est dédiée aux aidants. Mais qu’est ce qu’une journée pour nous qui sommes chanceux de vivre une vie que l’on espère pour tous agréable.

Une petite journée à penser à eux, qui, jour après jour consacrent parfois malgré eux, leur vie pour un être cher.

Nous avions fait un article détaillé en juin, Etréchy Ensemble et Solidaires vous invite à le lire en cliquant ici .

Récemment nous échangions avec une personne d’Etréchy qui est aidante et qui s’occupe de sa maman atteinte d’Alzheimer. Cela fait déjà plus de 10 ans que chaque jour, en plus de sa famille, de sa maison, elle gère avec amour cette situation. Amour, il en faut car cela dépasse notre propre définition de l’Amour.

Etréchy, n’est donc pas et ne sera pas épargnée par ce fait de société qui touche en France (selon le ministère des Solidarités) huit à onze millions de personnes qui soutiennent un proche en situation de handicap, en perte d’autonomie ou porteur d’une maladie chronique ou invalidante, . Nous pensons qu’il revient aux plus chanceux de se rapprocher de ces aidants et leur offrir notre propre aide, nos sourires afin qu’ils ne se sentent pas seuls.

Voici quelques liens qui permettront, nous le pensons, de mieux connaître cette situation d’aidants et pour les aidants de pouvoir trouver des solutions aux problèmes quotidiens qu’ils rencontrent.

Aidants Connect :Réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule

Association Française des Aidants : Elle milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société.

Aide Sociale : Comment être reconnu aidant familial ? Quels sont les droits et les avantages des aidants ?