EVEP 2023 : un focus sur la pollution du mégot

8h00 les bénévoles installaient les barnums, le petit déjeuner, pour un accueil à 8h30, avec 6°C de température le café chaud nous a mis d’entrain.

Les enfants sont arrivés vers 9h00 et l’atelier de création des pinces a pu démarrer, avec des adultes aussi intéressés que les enfants. Un seul modèle a suffi pour que les bénévoles se passent l’information. Ainsi 10 pinces furent montées dans la bonne humeur avec parfois un retour sur la table pour reprendre du cake confectionné par Lulu, Isabelle dans une déclinaison citron, des gâteaux d’Ingrid, du chocolat chaud par Fanny et ce bon café chaud de Françoise. 

Les pinces montées, il était temps de lancer les groupes de nettoyeurs. Un gros groupe vers la zone industrielle (route passant par le restaurant safari) et un groupe composé des enfants dont l’objectif était la sensibilisation à ces mégots jonchant le parc de la Juine et sur la boucle passant par le moulin de vaux. C’était grignoter un peu sur le territoire d’Auvers, mais je pense qu’on nous pardonnera cela.

Circuit du parc de la juine:

Ce que l’on remarque très vite, c’est que si on rencontre peu de mégots sur le circuit pédestre, 70% se trouve près des bancs en bois, 20% sur les parkings et 10% le long de ces chemins et routes. Pendant le circuit les enfants sont sensibilisés aux chiffres tournant sur la cigarette (durée de vie avant dégradation, quantité, effet toxiques etc…). Mais surtout ils découvrent le plaisir du tri selectif , avec le sac à mégots ou le sacs déchets banals si ce n’est pas un mégot et tout cela avec la pince qu’ils ont eux-mêmes confectionnée. Le résultat de la collecte sera édifiant , environ 500 gr 

Les chiffres sur internet (https://www.megot.com/le-megot-en-quelques-chiffres/) 40 milliard de megots = 25000 tonnes 

On estime à 800 le nombre de mégots (dans le tri selectif et dans le tri tout venant ) collectés ce jour.

En plus des mégots trouvés, de nombreuses canettes en aluminium et des petites bouteilles en verres sont retrouvées dans les fossés le long de la juine. C’est donc pour ce groupe la diversité de sa collecte. 

Circuit allant du parc de la juine vers la Communauté de Communes en s’arrêtant au pont des basses prasles :

Assez peu de mégots mais beaucoup de plastique, de bidons, de cartonage, de tuyaux. On estimera cette collecte à environ 75 kg sans compter le caddy de lidl trouvé et ramené à son propriétaire. Nous sommes loin des 3 tonnes collectées en 2021 où nous étions plus nombreux il y avait plus de secteurs couverts et la collecte avait commencée à 8h30. C’est donc un gros progrès que nous constatons pour ce secteur de notre ville, il y a nettement moins de déchets, la vigilance est là, les bons réflexes aussi. 

Moments de convivialité de ce jour :

  • De retour vers nos barnums sous un beau soleil, ce fut le moment propice pour le quizz que certains ont brillamment réussi . Nous en profitons (cadeau…) pour vous le mettre en ligne il suffira d’y mettre votre prénom de répondre à 8 questions et vous laisser guider : https://qruiz.net/quiz-answer-step.php?code=x2DFwgAT
  • Le pot de l’amitié, devenu coutume à Etréchy Ensemble et Solidaires a permis de déguster les quiches et gâteaux confectionnés par Hélène, Michel, André et décerner les diplômes à nos jeunes éco-citoyens.
  • Lors de la collecte, quel meilleur signe que de croiser la route de la voiture du célèbre film « retour vers le futur » dont le carburant était élaboré à partir de déchets (système Mr. Fusion)

Propositions faites par le groupe de ce jour pour éviter la pollution générée par les mégots :

  • Etant donné que la quasi totalité des mégots se situe proche des arrêts (banc, parking ) il serait judicieux d’y mettre à demeure des cendriers que l’on peut fermer (surtout éviter la pluie)
  • la ville de Paris, lors de Paris-plage offrait des cendriers portatifs (voir photo) afin d’éviter le réflexe de cacher ces mégots sous le sable.
  • Une enseigne immobilière d’Etréchy avait il y a quelques temps eu l’idée de distribuer des cendriers.
  • Favoriser le recyclage des mégots non souillés

Attitude du fumeur/marcheur :
Il sort de sa voiture avec son paquet dans la poche, commence à marcher en allumant sa cigarette et vient « se poser » sur un banc pour terminer sa cigarette. il la jette très proche du banc en prenant soin de bien l’écraser et repart finir le tour qu’il a engagé. Parfois il rallume une seconde cigarette qu’il finira par écraser sur le parking au pied de sa voiture qu’il empruntera pour rentrer chez lui 

Merci à tous et à l’année prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *