Décodage du Conseil municipal du 16 novembre

Comme vous avez pu le voir dans la gazette n°36, nous cherchons à rendre plus interessants, les procès verbaux de la Mairie. Aussi Etréchy Ensemble et Solidaires va vous faire ressortir ce que nous avons retenu

Extrait des délibérations de la séance du 16 novembre  2023 

En entrée de séance nous avons pu saluer la présence de Marisa la jeune Maire enfant présente avec d’autre jeunes enfants du Conseil des enfants. Bravo et merci à ces jeunes. L’appel des présents fait, nous ne pouvions une nouvelle fois que confirmer nos précédents écrits, à savoir l’absence devenue régulière d’ «Etréchy bleu marine» et dans la valse des pouvoirs celui d’une personne d’ «Etréchy ma ville» vers la Majorité. Quand nous vous écrivions qu’ «Etréchy Ensemble et Solidaires» est la seule vraie alternative sérieuse pour gérer notre Commune, nous ne vous donnions pas de fausses nouvelles 

Ce Conseil municipal de 37 minutes (tout compris) permet cependant de faire ressortir le sujet de la fixation des frais d’écolage. Rappel : les effectifs sont en baisse par rapport à l’année dernière de 38 élèves, soit 678 élèves pour 28 classes. 29 enfants de la Cité Bethléem et 5 enfants de la Maison d’Enfants Antoine Vermeil d’Auvers St-Georges sont scolarisés à Etréchy.
Pour les frais d’écolage des enfants domiciliés hors de la Commune, inscrits dans nos écoles et pour ceux de la classe ULIS (unité localisées pour l’inclusion scolaire),  les frais écolage étaient de 670 €/enfant. Un calcul par les frais réels s’étant avéré peu réaliste a conduit à un calcul indexé sur le coût de la vie donnant au final un tarif de 756.56 €

Questions de Mme DAMON Administrée de la commune

Question 1 :

Afin de remplacer les nombreux arbres disparus, morts ou abattus de notre espace public depuis plusieurs années (Bd des Lavandières, Champ de Foire, Avenue d’Orléans, Bd Saint Vincent, Rue Roche-Benotte, Rue S. Allende, thuyas du stade, haies du cimetière, acacia du lavoir, rue Paul Gitton), avec en plus les abattages dus à la SNCF, quelles sont les plantations et les entretiens que vous avez prévus pour sécuriser nos sols et nous protéger par des îlots de fraîcheur ?


Réponse :
Comme cela a déjà été indiqué lors de la réponse à la question orale posée par la liste Etréchy Ma Ville le 5 octobre dernier, lorsque que des aménagements sur l’espace public, destinés à l’amélioration de notre cadre de vie ou des raisons sanitaires nécessitent d’enlever certains arbres, la commune a pris l’engagement de planter 2 arbres, pour chaque arbre coupé.
C’est dans ce cadre qu’une trentaine d’arbres seront plantés en 2024, sur des sites qui seront définis lors de la prochaine commission prévue le 7 décembre prochain.

Question 2 :

Afin de limiter les transports au sein de notre commune, je sollicite le Conseil pour négocier la gratuité de notre ligne de bus 68-09 avec Francilité Ouest Essonne, au moins les après- midis.

Avec les arguments suivants : 1 – service rendu aux administrés pouvant rejoindre centres culturels, sportifs, administratifs et commerciaux toutes les 30 à 10 min de 16h à 21h ;

2- finances allégées avec moins d’espaces verts transformés en parkings coûteux, cette économie servant à payer la monétique de notre bus, soit quasi rien puisque quasi personne ne sait ou n’utilise ce bus, excepté le Navigo en pointe, sachant que le bus est déjà financé à 70%*,

3- la participation active à la lutte pour le climat. Pour info si besoin :

*https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/comment-sont-finances-vos-transports-en- commun-


Réponse :
La gestion des transports en commun est une compétence de la Région Ile de France, qui
développe une politique tarifaire destinée à rendre attractive l’utilisation des bus.
Des offres sont ainsi adaptées pour les jeunes, les séniors, les personnes handicapées, les bénéficiaires d’aides sociales… pour permettre un large accès à ce service.
La gratuité du transport en bus n’est actuellement pas une thématique développée par la Région Ile de France. Le sujet de l’attractivité des transports en commun est un sujet complexe qui ne peut pas être résolu que par sa gratuité. D’autres facteurs, comme la qualité du service rendu, la ponctualité et la fréquence des lignes de bus, l’adaptation de l’offre et la demande, ou la cohérence économique des prestations, sont à prendre en compte pour faire du transport en bus, un mode de déplacement utilisé largement par les usagers.
La Région Ile de France, consciente de ces problématiques, met ainsi en œuvre les moyens nécessaires pour améliorer son offre en transport en commun.

Questions des élus du groupe « Etréchy, ensemble et solidaires »

1. Eclairage public.

Rue du Gord et rues adjacentes, soir obscur, éclairage personnel indispensable. Quartier du Vintué, candélabres vétustes et peu fonctionnels. Relevant de la Communauté, ces dysfonctionnements sont apparemment en cours de réfection. Toutefois, la manière dont cela est annoncé (annonce simple de réparation d’une quarantaine de candélabres avec demande de signalement auprès de la population) ne donne pas l’impression qu’il existe une démarche de réparation planifiée. Aussi, nous nous interrogeons sur la méthode. Existe-il un plan de modernisation de nos candélabres que vous pourriez porter à la connaissance de la population ?


Réponse :
L’entreprise SATELEC, en charge de l’entretien de l’éclairage public pour le compte de la CCEJR, a entrepris de reprendre les points lumineux défectueux sur la commune. Cette intervention a débuté le 13 novembre.
Au sujet de la modernisation globale des équipements d’éclairage public, la CCEJR formalise actuellement un plan pluriannuel d’investissement, subventionné par des programmes de type « fonds vert » notamment.
Le détail et la planification de ces investissements ne sont pas finalisés à l’heure actuelle et une information dédiée sera faite dès que tous les éléments du programme de travaux seront connus.

2. Sécurité.

De plus en plus de Strépiniacois nous signalent des faits délictueux. Pour en comprendre l’ampleur et en prendre la mesure, pouvez-vous nous informer de manière exhaustive sur ces infractions : cambriolages (y compris entrées illégales dans une propriété), vols (véhicules, biens personnels), agressions (physiques, verbales), drogue (possession, vente, distribution), vandalisme (destructions de biens, graffitis), routières (excès de vitesse, conduite sous l’emprise de stupéfiants, d’alcool), fraudes (financières, carte de crédit, assurance) ?


Réponse :
Les données statistiques des faits délictuels sur la commune ne démontrent pas de problématiques particulières en termes de sécurité.
Si les délits subis par nos concitoyens sont trop importants, ils restent mesurés par rapport aux autres communes de l’Essonne de même strate.
La municipalité reste très attentive pour conserver un climat serein sur son territoire et met en œuvre les moyens nécessaires, comme le développement et l’extension de la vidéoprotection par exemple, pour lequel la liste Etréchy Ensemble et Solidaire a voté contre, pour permettre à nos forces de l’ordre de travailler sur les actes délictueux commis sur la commune.

3. Affichage.

La surface minimum d’affichage d’opinion et aux activités des associations sans but lucratif fixée par l’article 581-2 du Code de l’environnement est de 8 m2 pour notre Commune.

En octobre 2020, vous nous répondiez en substance : il y a 3 panneaux et le règlement local de publicité ainsi que les règles d’affichage allaient être revus et retravaillés. A notre demande d’autorisation d’affichage en octobre dernier, il nous a été dit que le panneau du stade (étrangement absent de votre inventaire de 2020) serait remplacé sous peu (quand ?). Que peut-on déduire des possibilités d’affichage qui nous sont permises ?


Réponse :
4 panneaux d’affichage libre sont présents sur la commune. Ils se situent : – Rue de la Butte Saint Martin (à l’entrée du stade Koffi-Carenton)
Page 7 sur 8
–  Rue de l’Amandier (côté mairie)
–  Croisement des rues des Lavandières et Fontaine
–  1, rue du Vintué (après le pont)
Ces emplacements permettent à la commune de répondre à la règlementation en vigueur.
Lors des travaux du complexe sportif, le panneau situé devant l’entrée du stade a dû être déposé. Sa remise en place est en cours de planification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *