Le troisième volet concerne les plastiques :
La vaisselle réutilisable
Ce serait le pari gagnant pour remplacer certains plastiques. Un peu à la façon pique-nique nous pouvons disposer de nos propres assiettes, couverts gourdes et thermos. Cela permettant de multiples utilisations en de multiples circonstances.
Les gobelets, les couverts, les assiettes et les récipients utilisés dans le cadre d’un service de portage quotidien de repas à domicile devront être réemployables et faire l’objet d’une collecte.
La vaisselle éco-responsable
l’alternative à cette vaisselle réutilisable est de la trouver jetable recyclable.
Des couverts au joli design, des assiettes de toutes tailles en bois avec en filigrane le respect de l’environnement , certains étant parfois compostables sont des clés à la réussite de cet état d’esprit.
Des pailles et mélangeurs viennent avec les mêmes caractéristiques de dégradabilité, compléter la panoplie de cette vaisselle. Le papier et le kraft sont eux aussi des matériaux à intégrer dans la réflexion.
Il faut sortir du plastique que nous jetons !!! Les articles 77 à 83 de cette loi sont sans doute ceux qui impacteront le plus directement la vie des Français. D’après certaines associations environnementales, la France consommerait environ 4,8 millions de tonnes de plastique par an, soit 70 kg par habitant, dont seuls 26% sont recyclés. La loi AGEC ambitionne de réduire drastiquement ces chiffres. Ainsi, à compter du 1er janvier 2022, l’emballage de fruits et légumes par du plastique est interdit. Cette mesure n’est toutefois pas applicable aux fruits et légumes présentant « un risque de détérioration » dont la liste est fixée par le décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2021 (les haricots verts, le raisin, les pêches, les nectarines, et les abricots…).