EVEP 2022, et si nous parlions pédagogie

En cette matinée du 12 juin, jour d’élections, Etréchy Ensemble et Solidaires avait choisi de positionner son évènement. Nous passerons sur le fait que la Mairie, prévenue de cette date, n’ait pas répondu à notre sollicitation d’affichage en ville. Il faut savoir avancer et nous avons appris à le faire.

Cela étant dit, dès 8h l’association commençait à monter les barnums sous l’ombre des pins du plateau de la butte st martin, un peu frisquet dirons nous….

Un visiteur de tous les moments, Michel PRUDO que nous remercions pour être toujours aussi fidèle à nos évènements, (c’est aussi un des porte-drapeaux lors des commémorations sur Etréchy) est venu gonfler l’équipe ce jour-là.

Jusqu’à présent, l’association ramassait les déchets des différents secteurs limitrophes de la ville lors de cet EVEP. Mais cette fois, le cycle étant bouclé, rappelons que c’est notre 6ème édition (eh oui, depuis 2016… vous pouvez  consulter les autres éditions en cliquant ici )notre Présidente Fanny Mezaguer souhaitait mettre l’accent sur la pédagogie. De quelle manière :

• La fresque du climat avec 2 animateurs bénévoles à l’aide d’un quizz ont « fresqué » l’impact du dérèglement climatique (causes/conséquences)
  • L’atelier Artyclage financé par notre association (il est nécessaire parfois d’investir dans la pédagogie) qui a permis à tout un chacun de faire surgir hors de nous , cette fibre créatrice en utilisant des matériaux recyclés. Rappelons nous cette façon de travailler qui a été évoquée lors de l’atelier des lutins de novembre dernier à Auvers St Georges
  • Le comité éco de notre association qui porte le projet d’extinction des lumières ( projet entièrement présenté au Maire de la Commune d’Etréchy). Il nous faut avancer plus vite car nous faisons partie des 6 villes parmi les 16 de la Communauté de Communes à ne pas éteindre entre minuit et 5h (des essais sont néanmoins en cours actuellement), le répare café, une visite du Siredom pour savoir ce que deviennent nos déchets et bien d’autres sujets d’écologie.

Prenons le temps de visiter ces ateliers :

La fresque du climat

L’atelier Artyclage

Le comité éco de EES

La matinée fut ensoleillée, le froid avait disparu. Pendant que les visiteurs suivaient les ateliers, de jeunes enfants avaient pris l’initiative de ramasser les déchets de la centaine de m2 de l’exposition.
Avec leurs petits yeux fins ils avaient à eux seuls détecté l’un des pires fléaux de pollution de la Butte St Martin : Les mégots de cigarettes . Personne ne fumait ce matin là… et pourtant ces images sont édifiantes pour ces 150m2 de sable :

Bravo à tous, sincèrement. Sans bla-bla, ce fut une journée qui a apporté énormément. Les climato-sceptique, les convaincus de l’urgence de ces évènements, les autres …

La remise des diplômes :

Le soleil tapait fort ce 12 juin, mais avant le pot de l’amitié, les courageux se sont mis autour des jeunes restés pour la photo. Merci à ceux qui sont venus et désolé de ne pas vous avoir sur la photo. A l’année prochaine ….