Etant à l’origine d’une demande de réunion publique, compte tenu des nombreuses questions que nous avions vu se poser par nos concitoyens, il m’était légitime de préparer celle ci et de la soumettre aux personnes en guise de document préparatoire.
Tout d’abord les concitoyens ont besoin d’une nouvelle explication sur l’augmentation de la facture d’eau, que cette réunion publique qui porte le nom de : » Pourquoi investir pour l’avenir sur notre territoire » ne soit pas l’occasion d’ éluder les vraies questions citoyennes.
Ces questions citoyennes les voici par ordre d’importance (les plus plébiscitées):
- A l’issue de cette réunion, pensez vous que nous puissions compter sur une baisse du coût de la facture en 2025 (eau 2024)
- pourquoi le prix du m3 est plus élevé pour les habitants d’Etrechy que les autres communes de la CCEJR ?
- 3,7 millions de travaux sont à prévoir pour nos réseaux d’assainissement, quelles sont les 8 villes concernées et les montants associés ?
- Pourquoi, sachant que le coût de l’eau n’était pas à sa juste valeur, n’avez vous pas décidé d’une augmentation graduelle dès 2018 ?
- Combien de temps durera cette hausse ?
- Peut on avoir une visibilité sur le planning des travaux et leur coût ?
- La CCEJR parle d’investissements à hauteur de 1 615 342 € pour l’eau potable et 8 709 060 € pour l’assainissement sur 10 ans. Qui évalue cela ?
- Au collège avec le projet CUBE S, les jeunes et leurs enseignants ont réduit leur consommation, la facture a doublé. Que leur dites-vous ?
- Pouvons nous avoir une présentation de la CCEJR et de la manière dont les décisions sont prises.
- La facture étant établie pour les concitoyens, est ce que tout le monde pourra être assuré d’un échelonnement de son paiement ?
- Quelle est la durée du crédit pour ces travaux afin de connaître la date de fin du prêt ?
- Février et mars c’est l’équivalent de 8 à 12 mensualités d un coup payable en 2 mois. Ny’ avait-il pas une méthode plus douce et reprendre ensuite les mensualités, avec cette hausse ?
- Quel sera le coût de l’eau pour une patinoire qui va produire de la glace comme celle d’Etréchy ?
- Les bâtiments publics peuvent ils être équipés de récupérateur d’eau en vue d’une utilisation (arrosage et toilettes) ?
Nota : si vous souhaitez lire les différents articles qu’Etréchy Ensemble et Solidaires a écrit sur le sujet nous vous les joignons car ils expliquent l’historique de ce fiasco relationnel :
Je vous invite à lire ces articles sur la tarification progressive de l’eau ,mis en place dans plusieurs villes
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/04/05/comment-fonctionne-la-tarification-progressive-de-l-eau-deja-experimentee-a-dunkerque-montpellier-et-libourne_6168274_3244.html#:~:text=Pour%20les%20consommations%20allant%20de,19%20euro%20le%20m%C3%A8tre%20cube.
https://www.chaire-eppp.org/wp-content/uploads/2018/04/Alexandre_mayol_tarification_eau.pdf
Ca serait vraiment intéressant .
Pour la récupération des eaux de pluie pour les bâtiments publics :
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190912235.html
Pourquoi pas commencer par la mairie …..