Journée du souvenir de la déportation

Député et Sénateurs montrent l’exemple

Cette journée du souvenir de la déportation fut l’occasion donnée pour évoquer ces moments tragiques de l’histoire vécus par tous les déportés sans distinction. Le texte principal a été lu par le premier adjoint officiant en l’absence du Maire. 

Etréchy Ensemble et Solidaires souhaitait vous résumer ce moment.

Cette journée ensoleillée fut ponctuée par le dépôt de trois gerbes, et il était important de souligner que des efforts ont été faits par nos Député et Sénateur, puisque le coussin de fleurs était le seul à ne pas être recouvert de plastique . 

Le corps des pompiers était fortement représenté avec la présence d’une jeune femme. Nous avions la présence parmi nous de l’adjudant-chef de gendarmerie. Nous remercions le maître de cérémonie toujours fidèle au poste qui organisa l’évènement et dirigea les portes drapeaux  comme à l’accoutumée.

Il nous semble interessant de rappeler l’aspect fédérateur de notre Marseillaise qui fut chantée avec la puissance due à ce moment de mémoire. Lors du passage de nos drapeaux devant la tribune, une pensée sur ces femmes et ces hommes qui avaient tant souffert et que nous commémorions aujourd’hui, nous est venue; dans laquelle le rôle des élus devait contribuer à la démocratie et que la diplomatie devait continuer à nous animer pour que jamais nous n’ayons à revivre ce que ces femmes et ces hommes ont subi.  

C’est dans une ambiance bon enfant que nous primes le pot de l’amitié avec un public venu peu nombreux cette journée d’avril (sans doute lié aux vacances scolaires). 

Nous eûmes la chance de parler longuement avec notre Député (Alexis izard) dont l’emploi du temps était exceptionnellement favorable à l’échange, nous l’en remercions. Notre Sénateur (Vincent Delhaye)a su partager ce moment de convivialité mais avec un planning plus serré, il dut repartir vers une autre cérémonie, nous le remercions lui aussi.

L’évènement a été réalisé par les agents municipaux aidés de certains élus travaillant toujours dans l’ombre pour que ces cérémonies soient réussies, ce fut de nouveau le cas, ce dimanche 30 avril 2023.

Texte de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation)

En ce dernier dimanche d’avril, la Nation rend hommage aux victimes et aux héros de la Déportation que la barbarie nazie, avec la complicité du régime de Vichy, a jeté par dizaines de milliers dans l’enfer des camps de concentration et d’extermination en raison de leur résistance à l’occupant, de l’arbitraire des rafles de répression, de leur appartenance ethnique, de leur confession ou de leur choix politique.
Cet hommage puise sa force dans l ‘évocation des valeurs portées par les derniers rescapés des camps et par leurs camarades disparus : le respect des droits humains, la dignité et la liberté, la tolérance, l’égalité et la fraternité. Ils ont, pour beaucoup d’entre eux, payé de leur vie leur attachement à la France. Les survivants se sont résolument engagés dans la construction d’une Europe unie et pacifique, gage de solidarité entre les peuples.
Le destin tragique des déportés doit interpeller la conscience et la raison de toutes les générations car le combat n’est pas terminé. En effet, se précisent, sous nos yeux, les menaces de plus en plus préoccupantes des totalitarismes de toute nature, du fanatisme religieux, du nationalisme et de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme, de la remise en cause de plus en plus systématique des principes de la démocratie. L’actualité nous le rappelle cruellement : les forces destructrices des dictatures s’attaquent à la souveraineté et à la liberté des peuples dans le monde. Sur notre continent, le martyre actuel du peuple ukrainien, dont le patriotisme et la résistance héroïque à l’agresseur forcent le respect, doit nous inciter à faire preuve d’une vigilance accrue. Tous les efforts doivent tendre à l’instauration d’une paix juste et durable pour tous les peuples comme l’avaient espéré les déportés à leur libération.
Les hommes et les femmes qui, dans les camps de la mort, ont fait de la dignité et de la solidarité un combat quotidien pour survivre à un système organisé de négation de la personne humaine, nous montrent, par leur exemple, la voie à suivre, celle de la résistance et du combat permanent pour la Liberté.

Ce Message a été rédigé conjointement par :
– La Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP),
– La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis,
– L’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF – FNDIR)

Précédents articles de Etréchy Ensemble et Solidaires sur le sujet:

Journée du souvenir des victimes de la déportation
Message pour la journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation Dimanche 25 avril 2021
Qui était Robert Pesant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *