Journée du souvenir des victimes de la déportation

Le site du gouvernement nous dit que le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l’occasion de sensibiliser les élèves au monde de l’internement et de la déportation.

Ce matin la cérémonie démarra sur des « chapeaux de roues » car initialement prévue à 11h15 , elle démarra à 11h02.

M.Garcia a lu le discours de circonstance, et après un protocole enfin respecté, les Adjoints au Maire présents, la Sénatrice de l’Essonne Jocelyne Guidez et les représentants officiels, saluèrent les porte-drapeaux.

Le devoir de mémoire doit se transmettre au travers de ces cérémonies.

Vers 11h30, nous pûmes échanger avec M. HOMMET qui fait partie des dernières personnes d’Etréchy à pouvoir parler de sa famille proche (déportée, morte dans les camps).

Merci à MM HOMMET et MANGEANT (ci dessus) .
Etréchy Ensemble et Solidaires consacrera un article à cette mémoire de son passé.

Notre devoir est de ne jamais oublier

Fanny Mezaguer