Le salon du livre à Etampes

Etréchy Ensemble et Solidaires se devait de vous faire partager cette première culturelle, et totalement gratuite près de chez nous.

Tout d’abord un grand bond dans la bonne humeur dès les premiers pas vers les stands des écrivaines et écrivains.

Ensuite vient le moment de la cérémonie d’ouverture, par une Marseillaise joliment interprétée par la fanfare d’Etampes. Au fond vous pouvez retrouver une tête bien connue, celle de notre Strépiniacois de coeur Michel Prudo qui est, ne l’oublions pas, un poète tout en étant un des porte-drapeaux lors des commémorations sur Etréchy. Nous le saluons au passage.
Le Conseil municipal des jeunes après avoir coupé le cordon tricolore l’a distribué aux différentes personnalités présentes à cet évènement.

S’en sont suivis, les échanges avec les écrivaines et écrivains. Quel plaisir d’échanger avec de très jeunes auteurs, dont la passion évidente est la plume. Ce fut pour nous l’occasion de rencontrer des écrivaines strépiniacoises dont Martine Gaurat-Lemmonier, Manon Loisvaine qui nous ont elles aussi transmis cette joie qu’elles ont d’écrire.

Ce fut l’occasion de rencontrer , Christian Binet, l’auteur de « les Bidochon » sans le s à la fin (ce n’est pas une faute d’orthographe…).

La jeune écrivaine et organisatrice Mazarine Billard avait pour l’occasion, installé une table ronde sur la scène de la salle Jean Lurçat. La présentatrice questionnant tour à tour des auteurs dont certains Etampois nous en narraient l’histoire avec une extrème gentillesse et sans langage ampoulé ce qui mit à l’aise les nombreux visiteurs au nombre de 300 vers les 11h30 de la matinée.

A l’heure où nous vous écrivons, il est fortement conseillé d’assister à la deuxième partie de la journée où une autre table ronde se fera sur  » le genre littéraire » et clore par des applaudissements ces femmes et ces hommes qui mettent leur plume à la disposition des lecteurs pour leur plus grand bonheur.

Ci dessous quelques cartes glanées ici et là …

Un grand merci encore à Mazarine et son équipe pour avoir organisé cet évènement

Quelques photos souvenir :