Journée sur la Leucémie pleine d’émotions

Pleine d’émotions, oui car c’est sans couleur politique que Etréchy Ensemble et Solidaires ainsi que d’autres élus de la Mairie ont pu assister à une démonstration de solidarité et une leçon d’engagement face à ce terrible fléau qu’est la Leucémie.

Au programme ce jour, deux temps forts :
– matinée consacrée à la présentation des divers partenaires,
– après-midi ponctué par une présentation vidéo de sébastien Piat et de tous ceux qui l’entourent.

Présentation des partenaires :

  • L’association des donneurs de sang en grande partie représentée par la ville de Dieuze,
  • la Protection Civile de l’Essonne avec ses jeunes bénévoles pour nous apprendre les gestes qui sauvent,
  • l’ AFM téléthon qui est en perpétuelle recherche d’innovations et d’idées pour récolter des fonds,
  • la boutique solidaire dont les gains sont totalement versés aux hôpitaux,
  • les bénévoles de la buvette dont les gains permettent de refaire de telles manifestations,
  • l’association leucemiefamille53 qui épaule principalement Sébastien
  • la société Bliss qui est fournisseur des innovations en réalité virtuelle pour l’atténuation des douleurs et de l’anxiété des patients,
  • l’association Mg lithothérapie qui a prodigué des soins,
  • sonia Soares Machado et sa maman qui ont pris de leur temps car toute la journée elle était présente pour faire des soins d’onglerie . L’argent récolté a été reversé pour la cause du handicap.

Cette matinée fut très riche d’informations techniques, de contacts humains, de découvertes d’ ateliers, de prises d’informations sur le travail et l’action des bénévoles et professionnels. Nous avons assisté à des soins prodigués par Patricia la Présidente de Mg litho (Association qui a pour but d acheter des jouets, des livres, des vêtements pour les enfants malades et handicapés) sur une bénévole en réelle souffrance physique et avons constaté les bénéfices apportés par cette aide en fin de soirée. Nous avons échangé avec cette bénévole ravie de la disparition de ses douleurs.

Présentation par Sébastien Piat :

Vers 15h , la présentation commence avec, se succédant, des intervenants bénévoles qui suivent et aident Sébastien dans ses défis.

La presque totalité des personnes présente dans la salle Jean Monnet est prise d’émotion par ces hommes et ces femmes qui savent parler avec leur grand coeur. Les larmes sont présentent des deux cotés de la scène.

S’ensuit le film complet préparé par Sébastien, avec l’historique de son combat (photos, textes, vidéos). La gorge serrée, nous assistons à cette démonstration d’ énergie de sa part. Fabienne Vacavant a su trouver les mots aussi par sa poésie pour nous évoquer cette tranche de vie.

Sébastien invite les élus, présents en nombre, à s’exprimer. La fin de cette présentation nous amène vers un pot d’une grande simplicité et en toute amitié. Il est question de remerciements envers les visiteurs qui ont su capter le message de Monsieur PIAT.

Un cheque de 18.720 €, représentant les gains amassés par son défifou a été versé à la Sté Bliss pour l’achat de 2 masque à réalité virtuelle (achat, formation et maintenance complète sur 2 ans) qui seront prêtés aux hôpitaux qui lui en feront la demande. Un article est en préparation pour vous parler de cette société et des « miracles que font ces masques face à la douleur ».

Quelques photos prises à la volée….

Donner c’est sauver, sauver c’est vivre

Sébastien Piat
Pour partager

2 thoughts on “Journée sur la Leucémie pleine d’émotions

  1. la limite d’âge pour donner est facteur de pénurie : avec un check up un peu plus approfondi on pourrait accepter plus de donneurs
    et une plus grande sensibilisation dès le plus jeune âge favoriserait les dons surtout si cela se pratique dans les familles
    ce jour-là je m’attendais à voir aussi le stand de France Addot, car il faut aussi sensibiliser au don d’organes : si la nouvelle loi nous considère tous donneurs, il y a souvent des réticences de la part des familles à la dernière minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *