Sébastien Piat , l’audacieux

Le combat de Sébastien débute en 2009 lorsque le diagnostic médical tombe suite à la paralysie de sa jambe droite, il est atteint d’une leucémie myéloïde chronique. Ses médecins lui annoncent 8 jours à vivre. Il met ce temps à profit pour organiser ses obsèques, sans se résoudre à laisser tomber. La raison ? Le désir

Le désir de vivre et de voir ses deux filles grandir. Le désir de continuer à profiter de la vie, de ses parents, malgré les traitements médicamenteux, malgré les nombreux séjours en chambre stérile, malgré les chimiothérapies. Le désir de se projeter après la maladie, lorsqu’il sera soigné. Le désir, simplement.

«  Sportif de haut niveau avec le handball il s’est forgé un solide mental, il sait également ce que la motivation permet de faire. Il va lui en falloir pour tenir en espérant une greffe, il s’appuie également sur le soutien de sa famille et de ses proches. Cette greffe arrivera en 2015 grâce au sang d’un donneur allemand compatible. Elle fonctionne.

De la réussite de cette greffe il en tire le désir de sensibiliser le public au don de sang et de moelle car, maintenant, il sait l’importance de donner. Pour se faire il se lance dans  l’écriture de deux livres, Mon combat contre la Leucémie et Avec le sang d’un Autre, dans lesquels ils racontent son parcours. Sébastien se lance également dans plusieurs défis sportifs, toujours à vélo, en 2016, 2017 et 2018. «

Ces parcours lui permettent de rencontrer le public, de le sensibiliser au combat contre la leucémie et de récolter des fonds pour améliorer le quotidien des patients, enfants ou adultes, touchés par les différentes leucémies.

Son nouveau défi débute le dimanche 23 mai avec un départ d’Etréchy et une première étape de 80 kilomètres jusqu’à Villeneuve-les-Bordes (77). Sébastien va effectuer un circuit de 2500 kilomètres à vélo sans assistance avec 25 étapes sur le territoire en soutien de l’association «Leucémie famille 53 ». Il avait initialement prévu un départ depuis Berlin pour rendre hommage à son donneur mais la crise sanitaire actuelle et les difficultés d’organisation associées ont eu raison de ce projet.

Vous pouvez soutenir sa démarche en contribuant à la collecte mise en place pour l’achat d’un masque de réalité virtuelle en cliquant ce lien.

Texte et photographies non libres de droits Sylvain Demange – mai 2021

L’association Etréchy Ensemble et Solidaires vous attend le 23 Mai à partir de 9 heures sur le Marché, venez avec nous le soutenir.
Pour participer à la cagnotte, flashez ce QR Code