Commémoration des accords d’Evian

Etréchy Ensemble et Solidaires propose à ceux qui n’ont pas pu venir de partager la fin de cette cérémonie avec le départ des portes drapeaux.

Que représentent les accords d’Evian ?

Comme l’explique le site Wikipédia « Les accords d’Évian sont le résultat de négociations entre les représentants du Gouvernement de la République Française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) pour mettre fin à la guerre d’Algérie ». Ces accords ont été signés pour une fin des opérations militaires et à toute action armée sur l’ensemble du territoire algérien le 19 mars 1962, à 12 heures).

Certains retiendront cette date parce que c’est le nom donné au rond point proche de la caisse d’épargne d’Etréchy. En ce vendredi, beaucoup de personnes travaillaient, mais le calendrier étant ce qu’il est, le jour de cette commémoration tombait cette fois un vendredi. Couvre feu oblige elle eut lieu à 11h au monument aux morts du square Duval.

3 gerbes magnifiques, ramassées régulièrement en raison du vent qui s’engouffrait dans leur enveloppe plastique, montraient le remerciement  de la Commune, de la FNACA , et du Département. Nous avons apprécié la relative bonne représentation des femmes et de la jeunesse tant dans les porte-drapeaux que chez les pompiers. Beaux exemples de mixité et d’intergénérationnel. 

Voici quelques photos illustrant ce moment de mémoire.

One thought on “Commémoration des accords d’Evian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *