Dimanche 11 avril 2021 Épisode 1 de la saga EVEP

A la recherche de la dotation

Ouf, ça y est, on y est arrivé, le matériel est là après qu’Etréchy Ensemble et Solidaires l’ait commandé en janvier comme c’était indiqué sur le site du Département. Tous les ans, à la même époque, nous recevons le message nous invitant à déposer notre projet et définir les besoins en matériel. Difficile d’estimer le nombre de participants, encore plus difficile de le faire dans ce contexte sanitaire. Mais il faut avancer. Alors nous avançons. Et puis, rappelez-vous l’an dernier, nous avions tout juste eu le temps d’aller chercher notre dotation. Elle attendait bien au chaud, dans une remise. Et puis le 16 mars 2020 est arrivé et tout a été stoppé. Nous avions prévu d’organiser notre balade le dimanche 26 Avril 2020. Confinement oblige, nous l’avions d’abord gelée. Et puis, très vite un courriel est arrivé. C’était la Protection Civile qui accompagne le SAMU, les pompiers dans diverses interventions. A ce moment-là, ils étaient fortement mobilisés, sollicités pour transporter les malades vers les hôpitaux ou encore gérer les centres d’urgence. Et ils avaient besoin de matériels…de tout, des masques, des blouses, des sur-chausses et même de quoi alimenter leur salle de repos dans leur mobilisation pour intervenir dans l’urgence. Et nous, démunis, isolés, nous avons joué la carte de la solidarité et avons répondu présents en leur proposant la dotation de gants que le département nous avait confiée. Nous ne l’avons pas regretté, même si nous pensions encore pouvoir organiser notre EVEP. Les 148 paires de gants ont été données, parmi d’autres matériels, à la Protection Civile qui, à ce moment-là, en avait plus besoin que nous.

Cette année, nous avons de nouveau la dotation que nous avons sollicitée. Des gants, des sacs poubelle, des affiches et le précieux sésame, des diplômes pour nos jeunes bénévoles du jour. Il a fallu s’organiser et demander qui d’entre-nous pouvait se déplacer jusqu’à Lisses. Par chance, parce qu’elle doit se rendre dans les parages toutes les semaines, une adhérente a répondu présente. Alors tout naturellement, elle a pris notre lot….La suite au prochain épisode, mercredi 17 mars 2021.