5 décembre, une cérémonie à la dérobée.

Ce samedi matin 5 décembre, c’est la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. La cérémonie à Etréchy est voulue à l’identique du 11 novembre marquée par le confinement et les contraintes sanitaires réduisant le nombre de participants.
Comme le mois dernier, nous, élus d’EES n’avons pas reçu d’invitation, seule une réponse à nos interrogations nous précise les restrictions et nous indique que le public peut y assister, s’il le souhaite, dans le respect des gestes barrières.
Il est 11h. Comme en témoigne les photos prises, nos officiels sont nombreux parmi l’assemblée : la Commune avec deux Adjoints et un Conseiller délégué en maître de cérémonie, un Maire honoraire,
un représentant du Conseil Municipal des Enfants (CME), un Conseiller départemental, un représentant des Pompiers et un autre de la Gendarmerie, deux Anciens combattants.
Même pas une place pour la tête de liste d’EES qui participe à la manifestation parmi un public clairsemé (notamment les parents du représentant du CME et des membres de notre association).
Le message de Geneviève Darrieussecq , Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées est lu par notre Maire, puis le nom de notre Mort pour la France est cité par le plus jeune élu de la Commune.

Sonnerie «Au drapeau» puis «Marseillaise», minute de silence.
Fin d’une cérémonie de 25 minutes.
Un petit échange cordial avec les deux porte-drapeaux dont l’un ne cache pas sa déception sur cette cérémonie un peu escamotée, puis avec le Conseiller départemental étonné que notre représentante soit restée dans le public. Elle lui répondra, laconique, qu’elle a bien posé la question par écrit mais…qu’elle n’a pas été invitée.
Vive la République, vive la France.