Lors des 2 derniers conseils (communautaire le 31 janvier et communal le 8 février), nous avons voté, en fin de séance, une motion (proposition) pour UNE AMELIORATION RAPIDE DES CONDITIONS DE TRANSPORT SUR LE RER C ET UN NOUVEAU SCHEMA AMBITIEUX POUR LES BRANCHES DOURDAN ET ETAMPES.
Le constat est lourd car, depuis plusieurs années et au-delà de la suppression pure et simple de centaines de guichets de gare le trafic ne cesse de se détériorer. La faute à qui ?
- Aux rames de plus en plus vétustes,
- Au personnel de plus en plus absent,
- Aux incivilités de plus en plus fréquentes,
- Aux usagers de plus en plus nombreux,
La liste est longue et c’est certainement un peu de tout cela qui est à mettre en avant.
Alors, la situation aurait pu continuer à se dégrader sans qu’aucun ne lève le petit doigt mais c’est sans compter les JOs à venir et leurs promesses de déplacements en tous genres.
En effet, la situation est devenue tellement intolérable, qu’elle a suscité la mise en place de la part d’Ile de France Mobilité, une campagne de remboursement ponctualité 2023.
Dès fin mars, vous pourrez vous connecter pour savoir si vous êtes éligible au remboursement allant jusqu’à 1 mois et demi.
A en lire la motion et les données qui y sont fournies, il me semble judicieux de faire sa demande :
La situation sur le RER C, ces dernières semaines, est devenue particulièrement intenable pour les usagers qui l’empruntent quotidiennement, et qui se traduit par des données de ponctualité particulièrement dégradée. A titre d’illustration : • Ponctualité sur l’ensemble de la ligne de 89,4% en 2022, et de 87% entre janvier et juillet 2023. • Ponctualité de la branche Saint-Martin d’Etampes – Marolles-en-Hurepoix, devenue l’enfant malade du RER francilien, affichant une ponctualité inférieure à 70% en juin, et frôlant les 78% à peine durant le premier semestre 2023.
Alors, rendez-vous sur le site de l’association « Circule », pour signer la pétition et sur le site d’ile de France mobilités pour faire la demande (ou vous faire aider des agents France service) .
Info complémentaire : la numérotation des bus a changé, vous pourrez en cliquant cet autre lien vous y retrouver.