Médéscope du VAE n°158

Etréchy Ensemble et Solidaires trouve toujours aussi interessant de se mettre à la place du lecteur qui parcourt les 20 pages du bulletin municipal. Médé, pour la deuxième fois, s’est donc installé confortablement pour ce travail d’analyse. Médé s’exprimera à la première personne.

Après une semaine à se faufiler au travers des barrages d’agriculteurs dans notre région francilienne, quelle surprise de découvrir samedi sur la page de couverture du magazine municipal VAE n°158 une photo d’un gros cœur cernant un soleil levant sur la campagne strépiniacoise. J’ai tout de suite pensé à un soutien de notre Commune à nos agriculteurs mais en lisant le titre, quelle ne fut pas ma déception de ne pas y voir « l’amour est dans le pré » mais simplement « l’amour est dans l’air ». Et là, je me suis dit, c’est la Saint Valentin qui approche avec ses queues devant les magasins de fleurs, importées en majeure partie, donc bien carbonée,   et cette soirée à partager avec son amour dans un restaurant bondé pour l’occasion.

J’avais bien senti le truc. En ouvrant le magazine, je vois que le message de notre maire ne tourne qu’autour de cet événement et du besoin d’amour en commun. Pour un peu, il aurait pu nous ressortir un vieux slogan soixante-huitard : « Faites l’amour, pas la guerre ».

Passons à la page du discours des vœux où on peut constater que le Préfet a droit à du Monsieur mais pas le Député, pauvre de lui ! Quant aux vœux, ils semblent nobles, reste à voir si les actes vont suivre. On notera néanmoins une pique acide vers E.E.S. sur la sécurité qui montre que notre édile n’a pas bien voulu comprendre notre position car nous ne sommes pas pour moins de sécurité mais bien pour plus de sécurité. Nous pensons que la vidéo-surveillance, telle que mise en place, n’est pas performante. On peut citer l’exemple récent de la pharmacie centrale cambriolée, malgré la présence d’une caméra à 50 mètres qui n’a rien vu passer ! Que penser des « visites » de voitures avenue d’Orléans, résidence St Nicolas et rue Claude Debussy. Non, non Monsieur le Maire, Etréchy Ensemble et Solidaires s’intéresse de près à la sécurité.

Ensuite, nous voyons un article sur le compost et les rats, intéressant à lire. On pourrait penser qu’une plume locale a effectué un travail de journaliste et a écrit cet article car cela semble bien du copié / collé d’articles parus dans la presse, pourquoi ne pas citer les sources ?
Comparons … oupss ça ressemble une nouvelle fois parfaitement au travail d’un autre journaliste.

Puis après, viennent des informations utiles sur le conciliateur de justice, l’enquête IDF 2024, la motion sur les finances du département que nous, EES, soutenons, on arrive à l’événement du mois, à savoir, la Saint Valentin à Etréchy. Plein de choses prévues par notre municipalité, bravo ! Et merci aussi pour l’information sur l’origine de cette fête.

Continuons la lecture. Deux pages utiles pour aider les jeunes parents qui cherchent à faire garder leurs enfants, un rappel de l’emplacement des bornes d’apport volontaire (forcé depuis que la CCEJR ne collecte plus le verre) et une information sur le droit d’enterrer un animal mort que j’ai lu plusieurs fois pour savoir ce qu’il fallait faire de la souris qui s’est prise dans la tapette et qu’on n’a pas le droit de mettre dans une poubelle lorsque l’on n’a pas, non plus, un grand jardin ou l’envie de creuser un trou de 1,50 mètres pour une petite souris.

Passons rapidement les pages suivantes qui apportent de l’information au gens de la cité (en notant au passage qu’il est possible de participer à des ateliers informatiques, tablettes, numérique au sens large, qui devraient permettre aux plus fragiles d’entre nous de se familiariser avec ces technologies) pour arriver aux tribunes des groupes municipaux.

Une fois encore, nous pouvons constater que Etréchy Bleu Marine est aux abonnés absents.

Etréchy Ma Ville a retrouvé son stylo et nous fait un article centré sur les nouveautés, en termes de collecte des déchets (les services en moins pour des taxes plus élevées), avec des questions à la CCEJR et au SIREDOM. Une annonce d’une collecte que la Mairie pourrait mettre en place. Cette liste «d’opposition» semble mieux informée que d’autres, n’assistons nous pas à la naissance d’une double tribune de la Mairie ? 

La liste Unis Pour Etréchy tente de nous expliquer qu’ils n’y sont pour rien dans l’augmentation du prix de l’eau et que tout est de la faute à la CC, soutenue par Mme Mezaguer. Il est plus facile de critiquer son opposition qui n’a jamais gouverné la commune que la majorité dans laquelle notre Maire se situe depuis plusieurs mandatures. La dernière phrase de cette tribune est fallacieuse. Elle parle « d’effort exceptionnel » qui laisserait penser un retour prochain à un coût de l’eau bien moindre. Ceci est faux, le coût de l’eau ne diminuera pas dans les prochaines années. Et pour finir la lecture, regardons l’affiche de la soirée de la Saint Patrick. Encore du franglais de cuisine !! Et pas que pour le snacking…

Des indicateurs :

  • Sur 20 photos , je détecte 5 fois le Maire ( 25 %)
  • Enfin une photo d’un élu d’Etréchy Ensemble et Solidaires , merci.
  • Magazine de 20 pages qui a le mérite d’être local (Breuillet)
  • Les recettes de cuisine reviennent

C’est tout pour l’instant, la suite au prochain numéro …

Signé : Médé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *