Cadeau de fin d’année à nos anciens.

Cette année, nos anciens (sauf erreur 70 ans et non plus de 75 ans comme indiqué dans le VAE n°157 de la Mairie) pouvaient choisir entre un repas en février 2024 ou un colis acheté en provenance de commerçants non locaux.

La positon d’Etréchy Ensemble et Solidaires sur les colis non locaux n’est plus à rappeler (quoique si : il suffit de lire ou relire l’ article de l’année dernière ). C’est un NON massif et résonnant. Depuis des années nous proposons des solutions alternatives à la Mairie. Pour ces colis, et face aux soucis de nos commerçants à faire leur chiffre d’affaire, nous avions, par le biais de nos questions en Conseil municipal et des débats, évoqué les bons d’achats vers nos commerçants.

Il existe l’Union des Commerçants et Artisans d’Etréchy (Ucae), pourquoi ne pas leur permettre d’organiser une réflexion et faire la liste des commerçants et artisans qui participent à cette action ?

Nous avions eu l’occasion en 2021 de tester les produits composants le colis de Noël lors d’une réunion dans le cadre d’une commission en Mairie. Ces tests ne nous ont pas fait changer d’avis, nos commerçants sont en capacité et en volonté d’ assurer la même chose. Certes, le prix en achetant groupé peut être un élément de choix, mais le nombre de commerçant strépiniacois qui déposent leur bilan en est un autre.

Le fait de ne plus avoir été invité en Commission par Mme Borde (en charge de la chose) à choisir les produits avec eux, montre que nos propositions d’élus minoritaires restent lettre morte. C’est bien dommage que cela ne soit pas débattu plus démocratiquement et que ce ne soit que le fait du Prince, ou de la Princesse si vous permettez ce trait d’humour.

De plus, le don de chocolat fait par le Maire aux commerçants pour les voeux de 2023 d’une marque industrielle que nous ne citerons pas, n’a pas été trop apprécié. Avec l’état d’esprit des commerçants face à ce choix de colis de Noël, cette boîte de chocolat était grande maladresse, car une fois encore l’UCAE aurait pu être force de proposition et orienter notre Maire.

Nous ne sommes pas exigeants ou jusqu’au boutistes contrairement à ce que pense notre édile : nous espérons que, coté municipalité, ce début d’année nous apporte juste, en plus des bonnes résolutions vite oubliées, un petit lot d’ouverture d’esprit et de changements de mentalité. Serait-ce trop demander ?