La chambre bleue

Ce titre vous évoque peut-être un roman à mystères : il n’en est rien, même si le sujet relève bien d’un « parcours du combattant » dont les acteurs ont bien du mal à comprendre les rebondissements. Il s’agit du travail remarquable de Sylvain Demange, un photographe strépiniacois, doué, soucieux de respecter les personnes, et qui, depuis septembre 2016, a pris le parti de suivre différentes personnes « en mal d’enfant » dans leur projet parental et leurs nombreuses démarches et visites médicales, entre espoirs, doutes, échecs et douleurs d’un quotidien envahi par cette attente.
Il ne les a pas seulement suivis, il les a accompagnés discrètement, dans leur intimité, figeant des expressions qui parlent mieux que des mots. Sa présence fut acceptée, réconfortante, même dans des moments où personne d’autre n’est admis, comme au moment d’une ponction d’ovocytes ou d’une césarienne. Pour cela, il estime être « un tiers privilégié ».
Il a aussi rencontré des spécialistes et des experts et il s’est rendu compte que leur point de vue occulte souvent celui des patients ; les pratiques et les échanges pourraient être améliorés.
Grâce à une équipe d’édition sensible, à des mécènes, à une souscription, le livre est enfin sorti. Il a été présenté lors d’une table ronde organisée par le collectif BAMP pour sensibiliser à l’infertilité, à la démarche de la procréation médicalement assistée et au don de gamètes. Son but est de prévenir, sensibiliser, accompagner, dire la réalité, soit un couple sur quatre est concerné, représentant 3,3 millions en France
Les échanges avec les couples en parcours ont été très ém