Jadis, Etréchy était clôturé de murs ceinturés par «le chemin du tour du bourg» (voir le plan cadastral de 1825 ci-dessous); il y avait des ouvertures sur l’extérieur : les portes.
La porte de Paris au Nord se situait à la hauteur de la rue des Martrois et de la rue Royale (grande route de Paris à Orléans) maintenant appelée Grande rue.
Au Sud on trouvait la porte d’Etampes, à la jonction de l’actuel boulevard de la Gare («chemin derrière le village» ensuite nommé boulevard du Chemin de fer), et de l’actuelle Grande rue et de la rue de la Tourelle (une petite tour de guet était présente au milieu de cette rue).
La porte de la Fontaine au bas de la rue du même nom se trouvait à la hauteur de l’abreuvoir (aujourd’hui disparu), du lavoir et du boulevard des Lavandières (chemin de la Fontaine des «Corsins*» à la porte du Gord).
La porte du Gord à l’angle de la rue du Gord, est toujours un carrefour entre le boulevard des Lavandières, la route de Vaucelas, la route de Chauffour et le boulevard St Vincent, aujourd’hui appelé carrefour de la Huchette.
La porte St Vincent était située à l’angle du boulevard St Vincent et de sa rue.
Pour poursuivre les remparts, il fallait emprunter le boulevard des Martrois suivi de la rue du même nom, nous amenant à la Grande rue puis à la rue du Chemin de fer pour rejoindre le boulevard de la Gare.
Longtemps, lorsque nous allions chez quelqu’un qui habitait près du lavoir, on disait : nous allons «hors des murs». Aujourd’hui cette expression n’a plus lieu d’être : avec l’urbanisation, le village s’est agrandi et est devenu «une petite ville à la campagne».
* : cette orthographe est retrouvée dans le plan cadastral de 1825.
Plan cadastral d’ Etréchy : Datant de 1825, ce plan cadastral vous permet d’y retrouver :
1 la porte de Paris
2 la porte d’ Etampes
3 la porte de la Fontaine
4 la porte du Gord
5 la porte St Vincent
Le plan est disponible ici : https://archives.essonne.fr/ark:/28047/w85h73rxgdvt/ecf8335f-ba99-45da-b97d-0b9d276d42be