Nos arbres souffrent

Si vous avez l’occasion de marcher ou vous promener dans la forêt de la butte st martin vous avez pu constater toutes ces chutes d’arbres dont celui ci, très proche du relais.

La ville avait déjà prévenu début février que certains chemins étaient partiellement fermés au public, des interventions sécuritaires avaient eu logiquement lieu.

La première remarque que nous pouvons tous nous faire, concerne les tempêtes passées, les bourrasques de vents passées, celles que nous connaissons actuellement et qui sont violentes et récurrentes. C’est sans doute la raison principale, mais elle peut être accélérante si une autre s’y additionne. Il est fort possible que le manque d’eau soit une raison secondaire.

Un formulaire en ligne vient d’être envoyé par Etréchy Ensemble et Solidaires à l’agence des espaces verts maintenant Île-de-France Nature pour recevoir leur avis technique et avisé.

Quels sont les risques de ces chutes d’arbres :

• Certains arbres sont en souffrance (voir photo 2 ci-dessous) et ces arbres jouxtant les chemins de randonnée peuvent tomber et blesser ou tuer les promeneurs,
  • Entrainer la chute façon domino, d’autres arbres, et créer une panique parmi les promeneurs,
  • Voir ressurgir rapidement des ronces si on ne replante pas rapidement

Pensez à prévenir Île-de-France Nature (ancien nom : agence des espaces verts) quand vous constatez (selon vous) un danger potentiel. Une vie peut être sauvée en cas de chutes d’arbres. Cliquez sur ce lien pour accéder à leur site

E.E.S