Pédaler sous la pluie

Après 9 mois de réflexions politiques, de réunions studieuses et d’actions d’animation, les adhérents de notre association se sont offert une trêve entre amis : pause conviviale, récréative et culturelle.

Samedi 15 octobre, départ pour Saint Cyr la Rivière où ils ont parcouru 12 kilomètres aller et retour sur les vélorails . Ces drôles de machines ont été imaginées par Philippe Rainsand et réalisées après de durs travaux de débroussaillage et de construction. Malgré des polémiques, l’ouverture a eu lieu en Juillet dernier. Bref, 5 personnes prennent place dans chacun des wagons, dont deux « pédaleurs » qui ce jour-là se sont fait mouiller au milieu du parcours. Rassurez vous, le temps s’est arrangé et ils ont séché très vite, surtout que les hôtes avaient préparé un bon feu de bois pour leur permettre de déguster tranquillement leur repas fourni par le traiteur de Méréville ( que je vous recommande!) Bientôt les machines rouleront jusqu’à Méréville, tout en nous faisant profiter de quelques vestiges comme la gare de Boissy la Rivière, le domaine de Vauvert, le château de Bierville et le portail du domaine Artondu, et un tunnel de verdure, sans oublier l’impressionnant procédé de retournement des draisines pour préparer la deuxième partie du trajet.

Puis direction Bièvres, et le musée français de la photographie : accueil sympathique et compétent : Béatrice et Alya leur ont permis de s’exercer à la confection d’un sténopé, simple boîte en carton bien hermétique sauf au niveau d’un minuscule trou, avec laquelle ils ont pu prendre des photos à l’extérieur : attention, il faut libérer ce trou pour 3 minutes en fonction de l’éclairage, puis le refermer « en maintenant la boîte sans bouger ! » Après, comme des pros, ils ont développé leur négatifs : fierté ! Cet exercice étant réalisé en demi groupes, ils ont pu visiter l’exposition temporaire en alternance.

Un peu déçus par la fermeture de la maison de Victor Hugo, après une petite déambulation dans la ville ( le musée de l’outil fermé aussi et une expo photos temporaire) ils se sont retrouvés au restaurant pour finir la soirée dans la bonne humeur.