Accueil des nouveaux arrivants

On peut lire dans le magazine municipal n° 143 (page 2) et dans la lettre numérique d’informations de la ville d’Etréchy n° 39 du 16/09/2022 : «Le 10 septembre, les néo-Strépiniacois étaient invités à une réception à l’Espace Jean Monnet. Autour de Julien Garcia, élus et agents du conseil municipal leur ont présenté la ville et ses services lors de cette matinée de bienvenue.». A première vue, tous les élus semblaient donc être invités. Etréchy Ensemble et Solidaires par respect pour les nouveaux arrivants était venue à leur rencontre.

Mais quel accueil ! Une première remarque d’un agent de la Commune qui cherchait à savoir pourquoi nous étions là, fut suivi de l’intervention du Maire sur un ton bien particulier. « Pourquoi êtes vous venus à cet évènement privé sans invitation… Nous n’allons tout de même pas demander à la police municipale de vous mettre dehors…«  Cela paraît énorme, mais véridique. Il n’y a là donc aucun respect pour les nouveaux arrivants qui ont pu entendre cela, ni… pour les « autres » élus.

Il est utile de rappeler que cet évènement est budgété et donc payé par les contribuables. En avoir fait un évènement privé nous a poussés à poser la question en Conseil municipal le 29 septembre 2022. La réponse est tombée : nous serions « discourtois » (?).

Après vérification, aucun Conseiller des deux autres groupes minoritaires (8 personnes tout de même) n’a été invité et la réaction de Monsieur le Maire sur la « nuance » que seuls les Adjoints et Conseillers délégués étaient invités, est tombée à l’eau quand nous avons rappelé la présence d’un élu de la majorité, mais n’étant ni Adjoint, ni Conseiller délégué.

Notre présence indéfectible lors des commémorations est appréciée, même si vous ne nous voyez jamais sur les photos des «Vivre à Etréchy», et même si, là aussi, tous les élus ne peuvent saluer les porte-drapeaux. Le dédain dont nous sommes victimes va au-delà de la… discourtoisie.