J’ai essayé ! Faire disparaître les moucherons

Etréchy Ensemble et Solidaires vous propose ces quelques conseils que nous souhaitons partager.

Ne laissons pas traîner la nourriture

Dès que vous avez fini de manger ou de cuisiner, faisons rapidement la vaisselle et plaçons au frigo le reste ou congelons le. Certains nettoient les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle, c’est consommateur d’eau, privilégions un savon vaisselle passé rapidement avec une faible quantité d’eau avant de les mettre dans le lave vaisselle, mais ce n’est pas économique,

Jetons nos poubelles

C’est la nourriture crue ou cuite qui attire les moucherons. On la trouve dans la poubelle (car non-recyclable et non compostable), et ils y pondent leurs œufs. Le paradoxe est qu’il faudrait vider rapidement, mais le bon tri (ce qui est recyclable et ce qui est compostable) ne remplit pas rapidement nos sacs*. Réfléchissons à la taille de nos poubelles qui sont bien trop grandes.

Stoppons l’humidité

C’est un autre ennemi car les moucherons aiment l’humidité. Ce qui est visible peut être facilement nettoyé mais pour les canalisations il nous faut des astuces car la nourriture s’y trouve aussi. L’astuce est d’utiliser un des trois produits suivant : Bicarbonate de soude, vinaigre blanc dilué, et surtout marc de café qui par ses grains fins fait office d’écouvillon (éviter les boules compactes).

Séparons-nous des plantes fin de vie 

Si vous avez tout essayé pour sauver une plante, en fin de vie, celle ci attire les moucherons. Vous pouvez donc les déplacer (atelier, garage…). Certains disent qu’il en est de même pour le basilic, la menthe et le persil.

Parfumons notre intérieur d’huiles essentielles naturelles

Ce sera très utiles pour lutter contre les attaques de moucherons grâce à leur côté répulsif. A noter nos préférences : le géranium, la menthe poivrée, la lavande, le tea-tree. Dans un flacon vaporisateur placez y quelques gouttes dans de l’eau. Attention, privilégiez les essences naturelles. 

Utilisons le savon noir 

Comme nous l’écrivions, les moucherons aiment eux aussi nos plantes. Ce que nous savons (sans jeu de mots) c’est qu’ils n’aiment pas cette odeur que procure le savon noir. De même que pour l’huile essentielle mélangée vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de savon noir une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude(que vous laisserez refroidir tranquillement). Versez cela  dans un nouveau vaporisateur et servez vous-en pour vos plantes.

(*) Vous pouvez placer au fond de votre poubelle, un sac papier (fruits ou légumes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.