Balade gourmande du 24 Juillet 2022

Une nouvelle fois les Strépiniacois, leurs amis , voisins et proches avaient formé la centaine de marcheurs pour cette 3ème édition.

La publicité avait joué son rôle, le bouche à oreille aussi, et surtout l’envie de faire cette rencontre avec dame nature, notre patrimoine, et notre association Etréchy Ensemble et Solidaires principale organisatrice .

Certains avaient fait la précédente édition, mais soucieux aussi d’innover, le parcours fut différent. Tant par son nombre d’emprunteurs que par les difficultés du parcours. Quoiqu’il en soit, nos guides (pour certains de l’association Etréchy et son passé) nous commentèrent les différents points patrimoniaux de ce parcours.

Tout était prévu sur l’aspect gourmand de cette balade.

Un départ après un petit déjeuner avec les brioches, le pain de nos boulangers d’Etréchy, de nombreux cafés préparés par nos bénévoles, accompagnés des confitures de la confrérie St Vincent.

La première étape fut le casse croute avec en dégustation les crottins de chèvre de l’enclos des chevrettes , les rillettes des cocottes d’Edith, le boudin noir acheté sur le marché d’Auvers St Georges. Les jus de fruit de la cueillette de Torfou accompagnaient toutes les étapes.

La deuxième étape prouva sa grande utilité car le point ravitaillement en eau a une nouvelle fois rencontré un franc succès et à a permis de remplir les gourdes.

La dernière étape fut le pique-nique , avec les entrées préparées par les bénévoles (tarte de carottes, flan et tarte de courgettes de nos jardins..) , les salades (concombres, pomme de terre du potager d’Olivier, lentilles de la ferme des hirondelles, pâtes de St Cyr la rivière. Les saucisses et merguez de la boucherie Prairial ont ravi les palais de nos convives. Les fromages de chèvre revenaient en force accompagnés d’un brie de Meaux de chai Chloë d’Etréchy, d’un comté pour compléter ce plateau. Quant à la pléiade de desserts retenons le pithiviers, les flans aux cerises, les tarte rhubarbes et mirabelles, les gâteaux aux carottes. Des bières de la brasseries de Janville  nous ont bien désaltérées . Il nous a été difficile de trouver du vin local (mais la touraine n’est pas loin), celui de la confrérie St Vincent ayant été apprécié en son temps par les connaisseurs.

La galerie de photo se complètera de vos photos et de celles de nos adhérents. Revenez donc régulièrement sur cet article.

Rappelons le Quizz organisé par Fanny Micheline et Fabienne sur le patrimoine et les contes qui ont  permis de faire gagner les lots proposés par nos fournisseurs.
Nos trois gagnants …

Un grand merci à tous.