Fêtons la chandeleur

Pourquoi ne pas essayer une recette simple ?
Pourquoi ne pas tenter d'acheter au plus près ?
 

Etréchy Ensemble et Solidaires vous propose ceci


Crêpes sans beurre sans huile


Ingrédients :

  • 500 G DE FARINE
  • 6 OEUFS
  • 100 G DE SUCRE EN POUDRE
  • 3/4 DE LITRE DE LAIT

Fournisseurs (et nous comptons sur vous pour nous faire un commentaire avec d’autres propositions de fournisseurs :

Notre association s’est limitée à ces adresses de fournisseurs que certains de nos membres utilisent. MAIS nous comptons sur vous pour en ajouter à cette seule recette. Ne surchargez pas SVP de fournisseurs qui ne sont pas en lien avec cette recette

Préparation :

  • Dans un saladier ajoutez Farine, sucre et Mélanger dans un premier temps,
  • Ajoutez les 6 oeufs puis précautionneusement versez y les 3/4 de lait avec un fouet ne permettant pas les grumeaux
  • Pensez à prendre une poêle qui ne colle pas (certains prépare un petit tissus huilé pour graisser de temps en temps la poêle)

8 thoughts on “Fêtons la chandeleur

  1. Recette à tester et à manger avec du bon caramel beurre salé de chez Kerjeanne en Bretagne qui libre dans toute la France que l’on peut suivre sur fb 😉

  2. Très bonne idée!!

    Et voicides infos complémentaires sur les farines produites très localement :
    – la Ferme des Hirondelles à Guillerval, paysan boulanger et biologique, on peut trouver ses produits (farines , pains et huiles aussi, de production locales donc, à sa ferme mais aussi à Etampes ( se grouper pour une commande?) à la boutique ” au potager du Moulin” ex La Source, 1er magasin bio tenu par une femme fabuleuse, Arlette, pour ceux et celles qui l’ont connue, et qui se trouve rue St Antoine à Etampes, pas loin du collège Guettard ( au fait savez-vous les découvertes de ce Monsieur qui a donné son nom à ce collège et que personne ne met en valeur, ici comme ailleurs, on ne sait plus qui a fait quoi même si un bâtiment porte leur nom….on avait proposé de le faire graver à Etréchy pour nos bâtiments, mais la réponse de la mairie fut : il y a Wikipédia et les parents, bon passons, je reviens aux crêpes!)
    et aussi :
    – la ferme de Gommerville avec fournil “le pain commun”, idem paysan boulanger biologique, qui ouvre sa boulangerie bientôt à Chalô St Mars, à voir à se grouper pour chercher leurs farines et autres produits biologiques?

    Et puis pour les amateurs du non lait et non gluten, pensez aux galettes de sarrazin, juste de l’eau, des oeufs et de la farine : 250g de farine de sarrazin + 550 g d’eau + 1 oeuf + 1 cuillère à soupe rase de gros sel, ou bien du sucre!

    Heureuse Chandeleur!
    A la fois fête païenne, semailles proches du printemps, et religieuse, 40 jours après Noël pour la présentation de Jésus. Elle fête la prospérité de la terre, et les crêpes symbolisent l’excédent de farine donnée par cette terre. Les chandelles sont les torches des paysans qui parcouraient leurs terres pour purifier la terre avant de la semer.
    Quoi de plus vital que d’avoir une belle terre saine?

  3. J’ai lu le mail trop tard, je viens juste de faire ma pâte pour ce soir.
    Mais pas de problème , il y aura le mi-carême.
    Bises, Micheline et Robert

  4. Oui comme Catherine la ferme des hirondelles qui n’a pas pu être présent au bric à brac de 2020 mais je l’espère sera au bric à brac le 16 mai si le Covid nous le permet !!!!
    Bises à toutes et tous
    Hélène

  5. Bravo pour ces initiatives , je donne un appareil ( pas electrique) pour faire une pâte a crêpes sans grumeaux car il faut le secouer et je ne peux plus le faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *