Commémoration du 23 Août 2020

Première commémoration vue sous l’angle de votre élue :

Commémoration vue sous l’angle de votre élue :

Beaucoup d’émotion à l’écoute des discours, une solennité dans le port des pompiers, des porte-drapeaux, du public, des élus, adultes et jeunes. Le « Champs des partisans » et la « Marseillaise » servis avec justesse, l’Harmonie nous honore de sa présente et participe à quelques morceaux.

Tous sont venus pour rendre hommage à ceux qui nous ont libérés un 22 août 1944 avec le passage de la 3e armée du Général Patton.

Commémoration vue sous l’angle du public :

Effet des vacances ! Les quelques membres de l’harmonie ne sont pas assez nombreux pour nous offrir le spectacle de leurs sons variés et ce sont des enregistrements de la Marseillaise et du chant des partisans que nous entendons. Deux enfants, représentants du CME (conseil municipal des enfants) sont présents parmi les officiels, une fille et un garçon parés de leur écharpe tricolore . La lecture faite par notre actuel maire d’un texte de Mr Sergent, maire durant 30 ans de 1941 à 1971, fait son effet. La diffusion du chant des partisans est saisissante d’émotion. Dommage que le drapeau américain soit un peu terne au milieu des nôtres.

L’association « Etrechy et son passé » a fait paraitre un recueil sur la période. Vous pourrez le trouver sur leur stand au forum des associations, et si vous êtes pressés de l’obtenir, vous le trouverez à la boutique « Douceur Fleurie ».

Nous avons une pensée toute particulière pour Tom Cundiff (basé pendant 16 mois au château de Gravelle) .