Je partage

Ce 30 avril, un reportage sur la Protection civile du Val d’oise dans le 20h de France2, nous apprend que l’association présente un très gros déficit et à encore plus besoin de nos dons pour continuer à oeuvrer en accompagnement du SAMU auprès des personnes malades ou suspectées de l’être.
Donnez sur le lien :https://www.leetchi.com/c/covid-19-protection-civile-essonne-lpb4yb85

Le 27 mars dernier, nous recevions en message privé sur Facebook un message de la protection civile dont nous avons ici, à Etréchy, un représentant.

Solidaires en toutes circonstances, et surtout en cette période difficile, nous les avons contactés, mettant notre maire en copie de notre message, pour leur proposer, priorité aux supports des soignants oblige, notre dotation de gants destinés à l’origine à notre cinquième participation à l’opération Essonne verte Essonne propre 2020.

Très vite, à l’occasion de nos échanges avec la protection civile, nous nous sommes organisés pour répondre à l’urgence.

Cent cinquante paires de gants
et une bonne vingtaine de masques

La pénurie croissante en équipements, masques et surblouses, nous a poussés à proposer les seuls équipements que nous pouvions fabriquer , des masques de vigilance d abord de type Chu de Grenoble, ensuite type AFNOR en quantité conséquente puisqu’elle mettait à contribution des couturières de nos équipes, des voisines aussi quelquefois.

Modèle homme à gauche, couture centrale (masque non AFNOR )

Bien que continuant la confection de masques AFNOR,

nous sommes passés, à la demande de la protection civile, à la confection de surblouses (un tuto est à votre disposition sur le site).
Les quelques draps dont nous ne sous servions plus, ont fait place petit à petit à des surblouses bâties à l’aide d’une équipe partagée cette fois de découpeurs et couturières.

Se sont joints à nous, les membres d’une autre association d’Etréchy qui fabriquait elle aussi des masques de vigilance.

En parallèle de ces actions nous avons pu récolter des masques type FFP2, des surblouses industrielles, une machine à laver, une cafetière.
Certains de nos membres se sont inscrits au dispositif communal d’assistance mis en place par le CCAS et ce, dès le début.

Nous restons mobilisés pour aider nos concitoyens et les autres.
Solidaires nous sommes, solidaires nous resterons.

La découpeuse de tissus, contactez nous pour être plus nombreux et nombreuses
De rien, c’est nous qui vous remercions, et sommes fiers d’avoir contribué

4 thoughts on “Je partage

1. De très belles initiatives, en cette période compliqué pour beaucoup de monde.

Toujours dans l esprit que vous diffusez au quotidien.

Continuez comme ça.

merci à tous.