Les bric à brac jardin en fête

EES organise depuis 2015 son « Bric à brac autour du jardin ».
Cette idée géniale du Bric à Brac autour du jardin, vient de notre amie Helène CASAGRANDE qui avec sa sœur Fabienne et leur mère passent une bonne année de préparation pour que ce rendez-vous soit un succès.

Eh oui, il faut bien un an, entre la date à trouver pour l’évènement, la recherche des sujets qui vont jalonner cet évènement, jusqu’au jour J. Toute notre équipe se mobilise derrière ces 3 femmes (trop souvent dans l’ombre), justice est donc rendue en les mettant à l’honneur.

Pendant 2 années il s’est tenu  au bois moret, dans la commune voisine d’Etréchy. Un grand merci à la famille POCHE pour leur accueil.

A partir de 2017 il bouge vers le stade d’Auvers.

Durant l’évènement, une brocante fait appel à des professionnels comme à des particuliers et met en avant, la nature, le jardin et tout ce qui y fait référence.

2017, la manifestation s’est tenue au stade « Guittard » route de Villeneuve, à Auvers-Saint-Georges où nous avons comptabilisé jusqu’à 1200 personnes.

Bric à Brac autour du jardin a vu son nom changer et devenir Bric à Brac Jardin en Fête.  Le but reste toujours de rassembler la population autour d’une journée festive dont la thématique change tous les ans, pour aller du hérisson vers les abeilles en passant par la bicyclette.

Des professionnels, des particuliers et des associations sont invités à venir vendre des objets, outils …faire découvrir des savoir-faire en rapport avec le jardin.

Une restauration sur place est possible axée essentiellement sur le local et avec pour objectif le zéro déchet.

2018 : Il nous faut encore une fois remercier M. Denis MEUNIER, Le Maire d’Auvers St Georges, de nous heberger à nouveau le temps d’une journée dans sa ville. Il faut dire que la municipalité d’Etréchy nous refuse un emplacement car nous sommes une association à caractère politique ! C’est oublier que nous sommes aussi une association soucieuse du bien vivre de nos concitoyens. Des événements comme le bricabrac en sont la preuve vivante.
Passons sur les freins que notre mairie d’ Etrechy a une nouvelle fois mis à cet évènement sans dédaigner répondre officiellement à notre sollicitation.

Les familles sont venues nombreuses avec leurs petits bouts de chou, leur permettant ainsi de briller dans des jeux faits pour eux (parcours des clochettes, atelier du bouchon, …) C’était l’occasion pour les petits de se mettre dans l’esprit de la compétition ou tout simplement de s’amuser.

Les exposants étaient cette année deux fois plus nombreux, tout comme les particuliers. Les visiteurs avaient de nombreux choix de sortie ce jour-là et notre record de 1200 personnes en 2017 n’a pas été battu. Un peu moins de monde mais beaucoup d’achat ce jour-là .

Deux temps forts à retenir, le pot d’amitié entre toutes les personnes présentes à midi et les dernières minutes clôturant cette belle journée où chacun se disait à l’année prochaine. Il ne faudra donc retenir que les choses positives et avancer. Cet évènement était là pour vous, construit par E.E.S, vous étiez au rendez-vous et nous vous en remercions. Et pour le jeu du numéro gagnant , la lauréate de l’après-midi a été :

Nous avons pu accueillir l’association « LE SANCTUAIRE DES HERISSONS » unique hôpital et refuge en France de ces petites bêtes de nos jardins.

Ateliers créatifs pour les enfants ainsi que le jeux des clochettes. Trois , deux, un ….. Partez

Restauration sur place à notre buvette.

2019, Le Bric à brac Jardin en Fête s’est tenu à nouveau au stade d’Auvers-St Georges. Vous avez été nombreux (Près de 850) à venir partager un moment avec nous. Nous remercions également M.Denis Meunier maire d’Auvers-St-Georges, M.POCHE, M. BUCQUET sans oublier les bénévoles, associations et professionnels pour être tous les ans au rendez-vous ! Cette année petits et grands ont pu participer et apprécier les siestes musicales avec le groupe Piccabossa, nos jeux pour enfants comme la course aux clochettes. Notre stand bourse au jardin était cette année bien garni. De nombreux particuliers étaient venus y déposer leurs articles et dès 9h, les ventes s’enchaînaient.

2020, le confinement a conduit notre présidente, Fanny MEZAGUER à reporter ce rendez vous sur le thème des abeilles, mais à l’heure où nous vous écrivons, des échanges avec Monsieur le Maire d’Auvers St Georges ont lieu afin de trouver une date d’après confinement qui coincide avec une période d’actualité autour du jardin. A suivre…