Fête des cocus

De la fête des « hommes mariés »,
à la Fête des Cocus,
à pas de fête du tout….
Comme c’est si bien décrit dans les parutions de l’association, Etréchy et son passé, la Fête des hommes mariés (ancien nom de la Fête des Cocus) se déroulait en août avec quantités d’animations. Monsieur Sergent, Maire pendant 30 ans (de 1941 à 1971), décédé récemment, l’avait réintroduite en 1948, après la guerre, dans une forme un peu plus condensée et avec pour nom « la Fête des Cocus ». Le week end de la Pentecôte devenait ainsi le rendez-vous annuel des Strépiniacois.
Ce week end aurait dû être l’occasion de fêter tous ensemble le village d’Étréchy accompagnés de nos amis allemands et peut-être de nos amis anglais.
Le confinement en a voulu autrement. Certes depuis le 11 mai, nous avons pu vaquer librement dans le respect des consignes de distanciation, mais l’occasion de se réunir à plus de 10 personnes reste proscrit.
Nous n’avons pas même eu droit à une fête même virtuelle ou une expérience éphémère dans le respect des gestes barrières ! comme le Festival de jour // de nuit qui passe par Lardy ce samedi 6 Juin et qui aura fait le tour de plusieurs communes de l’Essonne (https://www.lalisiere.art)

La Fête des Cocus, la dernière en France, aurait mérité qu’on fasse preuve d’un peu plus d’imagination. Nous aurions pu vivre ces moments différemment en restant respectueux des règles sanitaires.
Mais voilà !…entre se retrancher derrière ses responsabilités en toute connaissance de cause et prendre des risques mesurés permettant l’organisation d’une nouvelle formule de fête, notre Maire a choisi !