Les troupes de théâtre amateurs ne sont pas légion dans la région. Aussi, quand une troupe se produit dans un de nos villages, il importe que nous nous y intéressions. Nous avons pour habitude de vous relayer les productions, très souvent originales, de la troupe du Belvédère de Chamarande ainsi que les adaptations de celles de la SAE (société artistique d’Etrechy) sur notre commune. Mais voici que depuis quelques semaines, une troupe pour le moins intéressante, vient de se faire connaître, son nom « L’Aparté ». Elle y a présenté, durant deux weekend, cette année, une adaptation de « la soupière », pièce de Robert Lamoureux. Et ici, le fruit du travail acharné de la metteuse en scène Evelyne Bernardini. Ces représentations, nous les devons à l’association 101Fluences qui a pour objectif d’animer du lien social en servant l’Art. Et c’est réussi !
Dimanche 24 novembre, nous avons eu l’opportunité et la chance de pouvoir assister à une représentation dans une salle digne des grands solistes d’Etampes avec un public local très investi. Nous y avons passé 2 heures délicieuses et gourmandes à nous demander si « la soupière » allait casser. l’objet finit bien en miettes alors que les intrigants de tous bords s’unissent pour un final cocasse dans un concert d’applaudissements.
En un mot, Bravo à nos voisins pour cette performance qu’il est nécessaire de réitérer afin de maintenir l’expression artistique dans nos villages par les villageois eux-mêmes.